Magazine

Raisonnable révolution laïque

Publié le 22 mars 2010 par Martinpetit

Piqué du blogue de Jacques Godbout qui revient sur le dernier livre d’André Glucksmann où l’on retrouve cette perle;

Vivre libre, c’est dénoncer les fictions qui servent de prétexte aux dictatures dans toutes les sociétés, sur tous les continents.*

Jacques Godbout couvre aussi le dernier livre de l’éditorialiste politique du Jyllands-Posten ** (célèbre pour les caricatures) qui parle de la situation des accommodements au Danemark en ces termes ;

« il faut refuser les accommodements, qui, reflètent un mépris pour sa propre culture, une culpabilité de l’homme blanc, une complaisance déguisée en sollicitude envers des victimes imaginaires et une peur du débat religieux et politique.» 

Ce livre nous vient d’un pays qui a connu des tentatives de meurtres sur des journalistes et le meurtre d’un cinéaste, ainsi que des attaques sur ses ambassades. Il y a là-bas, une urgence pour une réaction nationale claire.

Le Québec, épargné par la violence terroriste, semble se réveiller depuis quelques semaines du chloroforme Bouchard-Taylor et donne l’impression de vouloir réagir plus clairement aux diverses demandes de nature religieuse. 

J’ai cette impression que le Québec doit passer de la « révolution tranquille»  à une « raisonnable révolution laïque» .

Évidemment….Pour donner suite à ce carnet, oui oui et hooooo que oui, je vais définitivement revenir sur ce thème dans mon prochain show, (dont je vous donnerai l’exclusivité de la campagne visuelle très prochainement).

______________________________________

*La plus belle histoire de la liberté, par André Glucksmann, Nicole Bacharan et Abdel­wahab Meddeb, Seuil, 195 p., 24,95 $.

**Islamistes et naïvistes : Un acte d’accusation, par Karen Jes­per­sen et Ralf Pittelkow, Éditions du Panama, 226 p., 35,95 $.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martinpetit 976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte