Magazine Football

Benfica reconquiert la coupe de la ligue

Publié le 22 mars 2010 par Vinz

taca-da-liga

Dimanche soir, au stade du Algarve, le Benfica a battu son éternel rival, le FC Porto, sur le score de 3 à 0 et a remporté pour la deuxième année consécutive la coupe de la Ligue. Ruben Amorim, Carlos Martins et Oscar Cardozo ont marqué les buts de la victoire.

Les joueurs de Benfica sur le podium brandissant la coupe de la ligue

Les joueurs de Benfica sur le podium brandissant la coupe de la ligue


Les compositions

Du côté de Benfica, Jorge Jesus a décidé de laisser sur le banc les habituels titulaires, Javi Garcia, Cardozo, Saviola et Ramires, remplacés respectivement par Airton, Kardec, Ruben Amorim et Carlos Martins. Benfica se présentait donc avec une inhabituelle formation tactique en 4-2-3-1 au début du match. David Luiz et Luisão ont formé la charnière centrale de la défense, avec Maxi Pereira sur la droite et Fábio Coentrão sur la gauche. Airton épaulé par Ruben Amorim formaient le premier rideau défensif, tandis que Di Maria, Carlos Martins et Pablo Aimar s’occupaient de l’attaque, où Kardec était seul en pointe. Quim était dans les cages. Moreira, Nuno Gomes et Sidnei complétaient le banc.

La veille du match, Jesualdo Ferreira s’est vu privé de son meilleur joueur, Silvestre Varela, blessé à l’entraînement (fracture du péroné, saison et coupe du monde terminées pour lui) et a du le remplacer par Cristian Rodríguez étant donné que Mariano est lui aussi blessé (et aussi indisponible jusqu’à la fin de saison !). L’ancien parisien était sensé alimenter en ballon Falcão en pointe avec l’aide de Belluschi et de Ruben Micael. Fernando et Raúl Meireles formaient le premier rideau défensif au milieu. Et en défense étaient titulaires de droite à gauche, Miguel Lopes, Bruno Alves, Rolando et Alvaro Pereira. Le vétéran Nuno était dans les buts. Sur le banc étaient assis, Beto, Fucile, Maicon, Guarín, Tomás Costa, Valeri et Orlando Sá.

Le match

Devant un stade aux trois quarts rempli par les supporters benfiquistes, ce sont les Dragons qui sont le mieux entrés dans la partie, avec dès la 8e minute un bon tir de Cristian Rodríguez obligeant Quim a repousser le ballon des deux poings.

Lors de la minute suivante (9e), et sur son premier tir, le Benfica va ouvrir la marque. Ruben Amorim, à plus de 20m, va tirer faiblement en direction du but, mais Nuno va être l’auteur d’une boulette monumentale en introduisant le ballon dans son propre but! 1-0, c’est le 3e but de Ruben Amorim cette saison.

Abasourdis Porto va mettre quelques minutes avant de se reprendre. Belluschi à la 24e aurait pu égaliser, après une infiltration de Falcão dans la surface, mais son tir passera à droite du but de Quim. Dès lors, les Encarnados ne laisseront plus aucune chance aux Dragons et contrôleront le match jusqu’à la pause.

Juste avant la mi-temps (44e), Benfica va bénéficier d’un coup franc à plus de 30m du but portiste. C’est Carlos Martins qui va tirer un véritable missile en pleine lucarne, sans aucune chance pour Nuno ! Quel but ! 2-0, c’est le 7e but de Carlos Martins cette saison.

De retour des vestiaires, Jesualdo Ferreira va lancer Fucile et Valeri aux places de Miguel Lopes et Ruben Micael, afin de tenter de donner un nouveau souffle à son équipe. Mais les Dragons vont manquer de tranquillité, avec un pressing quasi-inexistant, ils n’arriveront pas à conserver le ballon. Les Portistes ne se créeront aucune occasion en deuxième période !

Les Encarnados vont bien sûr en profiter pour se limiter à gérer ce confortable avantage de deux buts, laissant penser que si ils avaient accéléré le rythme, ils auraient pu atomiser leur adversaire.

C’est en toute fin de match (92e), qu’Oscar Cardozo va fixer le résultat à 3-0 (après une bonne initiative de Ruben Amorim) et clore le match en apothéose pour les supporters benfiquistes. C’est le 28e but de Tacuara cette saison.

Les phrases d’après-match

«On a perdu un trophée que l’on voulait gagner», Jesualdo Ferreira, entraineur de Porto

«Que les supporters continuent à nous soutenir», Raúl Meireles, milieu de terrain du FC Porto

«Je dédicace ce titre à mon père», Jorge Jesus, entraineur de Benfica

«Les supporters méritent beaucoup plus», Airton, milieu de terrain de Benfica

«Que se soit à peine le premier trophée de la saison», Rui Costa, directeur sportif de Benfica

«La valeur de Benfica a été démontrée», Luis Filipe Vieira, président de Benfica

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
Futebol Clube do Porto

SL BENFICA 3-0 FC PORTO

Dimanche 21 Mars 2010
Stade du Algarve, à Faro
Arbitre: Jorge Sousa

24430 spectateurs
(soit 81% de la capacité du stade)

Benfica reconquiert la coupe de la ligue
Buts: 1-0: Ruben Amorim (9e), 2-0: Carlos Martins (45e), 3-0: Cardozo (92e)

Discipline:

Benfica reconquiert la coupe de la ligue
: M.Pereira (38e), P.Aimar (45e+1), F.Coentrão (84e), Ramires (89e) – M.Lopes (10e), Belluschi (37e), B.Alves (45e+1), R.Meireles (51e)

Benfica reconquiert la coupe de la ligue
Benfica reconquiert la coupe de la ligue
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Airton, Ruben Amorim, Di María, Carlos Martins (Ramires, 66e), P.Aimar (Saviola, 61e) – Kardec (Cardozo, 76e).

Restés sur le banc: Moreira, Sidnei, Javi Garcia, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

Benfica reconquiert la coupe de la ligue
Benfica reconquiert la coupe de la ligue

FC Porto: Nuno – Miguel Lopes (Fucile, mi-temps), Rolando, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira – Fernando, Raúl Meireles, Belluschi (Orlando Sá, 70e), Ruben Micael (Valeri, mi-temps), C.Rodríguez - Falcão.

Restés sur le banc : Beto, Maicon, Guarín, Tomás Costa.

Entraîneur : Jesualdo Ferreira.

Crédit photo: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog