On ne fait pas que boire de la bière au pub; du cidre aussi. On y regarde des matchs de foot, de rugby, de tennis en groupe d’adultes amateurs et/ou patriotes les grands jours. En général les enfants (moins de 21 ans) n’y sont pas admis, même accompagnés, sauf le dimanche midi (cependant tous les pubs ne sont pas children friendly), pour permettre à la tradition du repas dominical en famille de se perpétuer. Le Sunday Roast traditionnel offre le choix entre chicken, lamb, beef ou pork, viande bouillie accompagnée de légumes de saison (brocoli, navets, choux-fleurs, petits pois, carottes ou autres), de pommes de terres toujours (roast patatoes), de sauce (gravy), d’un Yorkshire pudding, genre de pâte à choux remplie de sauce, de stuffing (farce à la sauge et aux oignons) et parfois de crackling (gras de porc grillé). Sauce à la menthe (mint sauce) de rigueur pour accompagner le lamb roast, apple sauce pour le porc et raifort (horseradish sauce) pour le boeuf.
Nous aimons beaucoup ce repas et passons plus d’un dimanche midi dans un de nos pubs favoris (nous commençons à en avoir une petite sélection), souvent parmi les premiers clients avec notre habitude française de dejeuner vers midi, au plus tard 13h.
Pour l’ambiance, voici quelques photos du Elm Shades, près de chez nous, où malgré les quantités tout à fait respectables des assiettes de Sunday Roast, nous cédons parfois à la gourmandise pour un dessert (cheesecake, apple pie, bread and butter pudding, ice cream…).
Petite leçon de vocabulaire
Sunday Roast connaît les synonymes suivants: Sunday dinner, Sunday lunch, Sunday tea, Roast dinner et Sunday joint.