Magazine Environnement

Des bonnes nouvelles pour les énergies renouvelables

Publié le 23 juin 2009 par Chroniquesdejbg
Des bonnes nouvelles pour les énergies renouvelables
J’ai lu deux trucs dans la même matinée qui m’ont rendu optimiste par rapport à notre futur. Les énergies renouvelables se développent et on cherche à les exploiter de plus en plus!
Dans le magazine Business Week du 22 juin 2009 il y a un petit article qui parle de l’énergie solaire au États-Unis. Celle-ci devient plus abordable avec les années grâce à l’augmentation de la production de silicium cristallin, une des matières de base pour la fabrication des panneaux solaires. La production de silicium cristallin devrait atteindre les 138 500 tonnes métriques en 2010, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Bien entendu, une augmentation du volume de production entraîne une réduction des coûts, ce qui permet aux panneaux solaires de devenir moins cher et donc d’être plus rentable pour la production d’électricité. Nous sommes actuellement à environ 1,90$/watt et on croit que d’ici 5 ans nous seront en mesure de produire de l’électricité à 1$/watt. Il y aurait aussi d’autres technologies (moins efficaces par contre) qui pourraient permettre de descendre jusqu’à 0,70$/watt.
John Rowe, le CEO de Exelon mentionnait d’ailleurs que l’énergie solaire, même si elle est encore plus cher que le gaz naturel, l’éolien ou le charbon, est l’énergie pour laquelle les coûts diminuent le plus rapidement. On croit même qu’en 2015 l’énergie solaire sera véritablement une énergie compétitive sur le marché Nord-Américain, ce qui ouvre plusieurs nouveaux marchés aux fabricants de technologies solaires.
Évidemment, ces technologies sont plus réalistes dans les endroits où l’électricité est très dispendieuse, comme en Californie par exemple, car au Québec, notre hydroélectricité est encore beaucoup plus abordable. Malgré tout, l’énergie solaire frappe à notre porte! En effet, le journal La Presse m’apprenait ce matin que l’Agence de l’Efficacité Énergétique du Québec lançait hier le 22 juin un projet pilote facilitant l’acquisition de chauffe-eau solaires domestiques.
Selon leurs dires, un chauffe-eau solaire peut répondre à 60 % des besoins en eau chaude d’une famille, c’est un pensez-y bien! Je vais personnellement jeter un œil sur ce projet, qui sait, peut-être pourrais-je en bénéficier?
Ci-dessous, un autre lien pour le site d’Énergie Solaire Québec, un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mandat de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et les autres ressources énergétiques renouvelables au Québec.
http://www.esq.qc.ca/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroniquesdejbg 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine