Je marchais sur Châteaubriand l’autre jour… C’était lundi, jour du recyclage puisque tous les petits bacs verts et bleus était bien alignés le long du trottoir... Je réfléchissais, je regardais les fleurs…
Est-ce que quelque chose vous a frappé dans ces trois phrases écrites plus hautes ? Si non, relisez-les…
Toujours rien ? Non je suis certaine que vous l’avez trouvé.
PETITS bacs… Ne crions-nous pas haut et fort que le taux de recyclage augmente au Québec ? Ok, on parle du Québec et je parle des petits bacs de Montréal mais à mon avis, Montréal compte pour beaucoup non ? Et bien, je me demande comment pourrait-on le faire augmenter avec des aussi petits bacs… Ils se remplissent en criant «ciseaux». Que font donc les gens lorsque leur minuscule bac est plein et que le «jour du recyclage» n’arrive pas tout de suite? Je ne pense pas avoir besoin de le dire.
Ok, vous me direz que certaines personnes entreposent leur recyclage en attendant de vider leur bac. Le % qui le fait ? Si quelqu’un le sait j’aimerais qu’on me le dise car il ne doit pas être très élevé.
Je sais aussi qu’à Montréal, le manque de place est flagrant. C’est donc là sûrement la raison de ces petits bacs mais je suis certaine qu’il y aurait moyen de faire autrement. Je suis sûre qu’on pourrait organiser un système qui permettrait aux gens de recycler encore plus et diminuer la quantité de déchets que l’on enfoui. Des façons de faire différentes, des incitatifs, etc.
Vous êtes-vous déjà arrêté à penser à ce qu’il y a dans votre poubelle qui pourrait être recyclé ? La quantité est incroyable.
De plus, vous êtes-vous déjà arrêté à réfléchir sur le contenu de votre poubelle ou de votre bac qui pourrait être évité ? Tous les produits sur-emballés qui pourrait être esquivés ? Ex. : troquer des petits contenants contre des plus gros que l’on transvidera, acheter certains produits en vrac au lieu de les acheter emballés dans du plastique, réutiliser certains contenants, etc.
Pensez-y! La parole des citoyens est importante, plus nous demandons des changements en faveur de l’environnement, plus il y en aura. Donc, appeler à la ville, écrivez des courriels, donnez du temps à des organismes, posez-vous des questions, etc. Il ne faut jamais arrêter.
Bonne journée environnement !!