Magazine Focus Emploi

L’alternance, version originale

Publié le 22 mars 2010 par Kristobal @kristoguy

Hors des sentiers battus et des formations classiques, l’alternance propose des types d’enseignement originaux qui mènent à des professions méconnues. SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle et de l’analyse, recrute des jeunes en alternance pour les diriger vers des emplois à la pointe de la technologie.

en-alternance.com s’est entretenu avec Laurent Pinède, DRH de SGS pour en savoir davantage sur ces formations en alternance originales et pleines d’avenir.

Une école intégrée à l'entreprise

Il n’existe pas de formation initiale préparant à la plupart des métiers du Groupe SGS : contrôle non destructif, inspection soudage, auditeur... Pour remédier à la problématique, certaines filiales ont décidé de recruter directement des personnes en recherche d’emploi et de les former directement à leurs besoins. Les profils des candidats dépendent du métier pour lequel les alternants sont recrutés. Bac/bac+2 technique pour les métiers de l’industrie, et bac +4/5 école de commerce pour la certification.

Une entreprise d’accueil sur mesure ! Un des avantages des alternants de cette école est de ne pas avoir besoin de chercher une entreprise d’accueil ; en effet, SGS a de sérieux besoins de main d’œuvre et la pénurie du marché oblige l’entreprise à fidéliser ses salariés potentiels. « SGS a recruté 50 contrats en alternance en 2009, en contrat de professionnalisation, avec l’objectif de tous les garder au-delà de leur période d’alternance. Pourquoi avoir privilégié un tel contrat : il permet de recruter les jeunes directement en CDI, et donc de les fidéliser. »

Les qualités de l’alternance, selon SGS Plus qu’un niveau, SGS recherche le plus souvent des jeunes passionnés, par un métier, un environnement professionnel : industrie, certification, marchandises agricoles…, et qui acceptent les contraintes de ces métiers : travail de nuit, déplacement, temps d’attente…

Intéressés ? Pour la rentrée 2010, les postes ne sont pas encore tous identifiés. Mais nous encourageons fortement les personnes intéressées à postuler sur le site www.fr.sgs.com rubrique carrières. Les métiers de SGS sont peu identifiés par les élèves. Ils ne postulent donc pas spontanément. C’est pourquoi, des actions sont menées auprès des écoles : cours magistraux, partenariat privilégié pour recueillir des étudiants de manière récurrente…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte