La savane, les terribles montagnes infestées d'ours, des hommes courageux et terrifiés, armés de lances prêts à prendre tous les risques pour se nourrir et se vêtir. Ce duel âpre pour la survie de l'espèce, c'est plus ou moins la chasse préhistorique.
Les terres royales, un cerf majestueux, le bruit assourdissant des cors à travers le feuillage, le galop des chevaux et des chiens, l'exaltation dans la pratique de ce noble sport. Voici une deuxième phrase nominale de suite (c'est difficile à lire n'est ce pas ?) qui présente sommairement la chasse médiévale et Renaissance.
Le vin rouge, la fourgonette Express sur le bord du chemin, les treillis et les besaces. Vous l'aurez reconnue, c'est la chasse d'aujourd'hui.
Sauf que non, l'histoire de la chasse n'est pas terminée. La démocratisation du Net a donné naissance à une nouvelle forme de safari urbain, une véritable chasse de tous les instants. Il s'agit de capturer des instants via Iphone ou appareil photo, au quotidien, dans les rues, au boulot, à la maison, partout quoi...
Voici deux exemples pour que vous puissiez exercer vos talents.
Le premier représentant Français de ce phénomène (qui n'en est pas encore un) est Urban hunting Panther. Simple et hype, le site propose de chasser le vêtement aux motifs panthère partout où il se trouve. Pour plus de détails, ICI
Le second exemple est un projet sur lequel je travaille, et se trouve sur la plateforme "Faits divers paranormaux" qui propose le même concept de chasse appliqué au paranormal au quotidien. La première chasse concerne le Yeti, localisé dans le metro, loin de ses montagnes.
PS : Le projet Faits divers paranormaux propose une expérience bien plus complète et complexe à l'internaute, ce n'est pas mon propos ici mais vous pouvez vous renseigner sur Fais Moi Jouer qui propose un bon article.