Magazine Environnement

Lilloises, lillois, ne jetez plus votre téléphone portable à la poubelle!

Publié le 22 mars 2010 par Sequovia

Lilloises, lillois, ne jetez plus votre téléphone portable à la poubelle!Cette année, l’association Green Phone s’est engagée à récolter plus de 2000 téléphones portables. Elle souhaite sensibiliser la population lilloise  lors de la semaine du développement durable le 1er, 2 et 3 Avril 2010 via de nombreux événements. Cette association récupère déjà des téléphones au sein d’une vingtaine d’entreprises de la métropole nordiste et donne l’opportunité de créer un emploi d’insertion en recyclant 1 000 téléphones portables… Sequovia est partenaire de cette initiative solidaire.

Green Phone : « Votre ancien portable nous intéresse »

Cette association loi 1901 a été créée en 2009 par huit étudiants de l’IESEG School of Management, école de commerce. L’école s’affirme aujourd’hui comme la première école de commerce post-bac. Green Phone s’est créée autour de nombreuses valeurs telles que le respect de l’environnement par la sensibilisation et la récolte des téléphones. La dimension sociale du projet est représentée par le maintien ou la création d’emploi. Enfin, l’implication des entreprises grâce aux récoltes des téléphones  met en valeur l’action entrepreneuriale de l’association.

Une seconde vie au recyclage

Lilloises, lillois, ne jetez plus votre téléphone portable à la poubelle!Green Phone et leur partenaire les Ateliers du Bocage permettent de donner une seconde vie à vos téléphones. Chaque année, les Ateliers collectent 50 000 téléphones portables. Le matériel en état de marche est nettoyé, vérifié et reconfiguré, avant d’être utilisé dans des projets à vocation sociale. Les téléphones non récupérables sont démantelés afin de recycler les substances toxiques telles que le plomb. Ce procédé permet la création et le maintien d’un emploi d’insertion.  Pour 1000 téléphones portables recyclés, un emploi d’insertion est créé.

Cherchez bien dans vos tiroirs et vos placards

L’association Green Phone sera présente devant Euralille les 1er, 2 et 3 Avril 2010 pour récolter vos anciens téléphones. Vous pourrez aussi retrouver Green Phone au forum de la journée Entreprise Etudiant pour le développement durable le jeudi 1er Avril, à l’université Catholique de Lille. De plus, une conférence sera organisée à la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le jeudi 1er Avril pour sensibiliser son personnel. De nombreux intervenants seront présents pour réfléchir et interagir sur les problématiques liées au développement durable.
Enfin, les membres de l’association participent également à l’événement « l’Espace Solidaire » le Samedi 3 Avril, Place de Rihour. Cet événement se veut ludique et accessible à tous grâce à de nombreuses animations.

L’avis Sequovia :
En France, plus de 70 % de la population possède un téléphone portable! Plus de la moitié de ces utilisateurs changent leurs portables tous les 6 mois et de ce fait, le recyclage des anciens portables devient un enjeu essentiel de protection de l’environnement. Chaque année plus de 19 millions de portables sont remplacés et seulement 5% de ces vieux portables sont recyclés. Les autres sont « mis dans un placard » ou tout simplement jetés dans une poubelle alors qu’ils pourraient être tout aussi bien recyclés. Nous soutenons l’initiative de cette association étudiante qui va dans le bon sens  et appelons tous nos lecteurs lillois à leur apporter leurs mobiles.

Pour Plus d’informations, n’hésitez pas à contacter greenphone@ieseg.fr , ou au 06 86 68 46 89


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte