Magazine F1/moto

Stefan GP en F1 dès 2010 ? 10 : Fin du partenariat avec Toyota

Publié le 22 mars 2010 par Jg56
L'ex-"future écurie" Stefan GP et le constructeur japonais Toyota ont mis un terme à leur collaboration. Le projet serbe espérait faire du géant automobile son allié de choix dans sa quête à une place sur la grille de 2010 mais a été recalé peu avant l'ouverture de la saison.
L'instigateur du projet, le serbe Zoran Stefanovic, avait profité du retrait de Toyota de la F1 pour s'approprier les plans de la monoplace qui aurait du représenter l'écurie basée à Cologne en 2010. Seulement, Stefan GP n'avait pas récupéré par la même occasion un encart sur les grilles de départ et elle a entrepris un long périple pour remplacer éventuellement une des deux équipes en difficulté - Campos et USF1 - jusqu'à quelques jours du premier Grand Prix le 14 mars. Malheureusement pour elle, la FIA n'a pas souhaité accepter sa candidature de remplacement au projet USF1 qui avait en effet échoué, pour une question de délai trop court.
« Pour 2010, ce n'est plus du tout réalisable. » a révélé Stefanovic, balayant du même coup la possibilité d'une arrivée en cours de saison, comme le disaient certaines rumeurs persistantes. « Nous sommes très reconnaissants envers Toyota. C'est une grande compagnie qui réalise du très bon travail. Ils voient désormais les choses différemment. »
Stefanovic n'a pas abandonné tout espoir de rejoindre la grille de départ, d'ailleurs les inscriptions sont ouvertes depuis peu, mais reste discret sur ses plans, bien qu'elle ait montré sa bonne volonté et la qualité de ses projets les dernières semaines. « Nous cherchons une solution réalisable pour nous à long terme. Pour le moment, il n'y a pas l'opportunité de faire quelque chose. Nous regardons donc dans quelle direction nous pourrions aller par la suite. »


Stefan GP se dissocie de Toyota

Retour à La Une de Logo Paperblog