Magazine Blog

Des trous de ver sur Terre

Par Olivier Leguay

D'après un article publié dans Physical review letters par des chercheurs finlandais il serait possible de créer des objets avec des tunnels internes non détectables par des ondes électromagnétiques, soit en quelque sorte des trous de vers. Le trou de ver est un concept mathématique purement théorique basé sur les équations de Maxwell: champ électrique, champ magnétique, charge électrique et courant électrique.
Les trous de ver sont utilisés souvent dans les ouvrages de science fiction car les applications physiques de ces recherches mathématiques n'ont pas encore vu le jour. L'une des applications concrètes proposées par les chercheurs concernerait l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Un objet trou de ver pourrait être utilisé pour opérer un patient alors qu'il est simultanément soumis à l'IRM. Les médecins pourraient utiliser les instruments chirurgicaux en métal dans le tunnel sans perturber le champ magnétique crée par l'IRM.

Source : Bulletins électroniques : ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte