Magazine High tech

Interview des développeurs de chez PopCap Games

Publié le 22 mars 2010 par Rlx

Après notre test du jeu Peggle, développé par PopCap Games, nous vous faisons part aujourd’hui de notre interview où nous avons poser différentes questions aux développeurs du studio. Le thème général de l’interview et leur idée générale sur le Playstation Network ainsi que sur la Playstation 3.

Interview de PopCap Games (Julien Wéra, PR Manager) pour PS3 World.fr

Pourquoi avoir choisi le Playstation Network afin de distribuer vos jeux ?

A PopCap, nous pensons que nos titres doivent être accessibles à tous, sur toutes les plateformes, et ce afin que tout le monde puisse y jouer. Sony a créé avec la Playstation 3 une plateforme forte et nous ne pouvions pas passer à côté. Le Playstation Network s’est alors présenté comme la meilleure solution pour distribuer nos titres PS3.

Prévoyez-vous de sortir des jeux sur support Blu-Ray dans le futur ?

En fait, nous avons déjà des compilations de nos jeux Playstation 3 sur format Blu-Ray disponibles aux Etats-Unis, mais il n’y a pour l’instant pas de plan de distribuer celles-ci en Europe. Les jeux PopCap sont généralement très légers et rapides à télécharger, il n’est donc pas intéressant pour nous d’investir dans un support Blu-Ray. Enfin, le PSN est pour nous un excellent moyen d’avoir un contact plus direct avec nos joueurs, nous allons donc rester sur ce mode de diffusion dans l’avenir.

Avez-vous eu des difficultés à développer des jeux pour Playstation 3 ?

Non. La Playstation 3 est une excellente plateforme pour les développeurs et ceci combiné à notre expérience du développement sur console a fait en sorte que l’adaptation de nos jeux pour la PS3 s’est faite de manière très fluide.

Êtes-vous en train de travailler sur un nouveau projet ? Si oui prévoyez-vous de les diffuser sur le PSN également ?

Bien sûr ! Nos équipes sont en permanence en train de chercher de nouveaux moyens de fournir du fun sans limite aux joueurs du monde entier. Toutefois, nous parlons rarement de nos projets avant leur diffusion car nous souhaitons prendre tout notre temps pour créer les meilleurs jeux, et n’hésitons pas à annuler un projet à la dernière minute s’il ne correspond pas à nos standards de qualité. Nous préférons donc ne rien annoncer et créer la surprise à la sortie du jeu !

Concernant le Playstation Network, ce mode de diffusion a très bien marché pour nous jusqu’à maintenant et nous n’avons donc pas de raison d’en changer. Nous avons également certains de nos titres existants sur d’autres formats qui n’ont pas encore fait leur apparition sur le PSN, il se pourrait donc que ceux-ci y arrivent dans l’avenir.

PopCap Games a-t-il également pour but d’attirer des joueurs occasionnels sur PS3 ?

Nous pensons que tout le monde peut jouer et apprécier un bon jeu, c’est pourquoi nous créons des jeux qui peuvent avoir un attrait pour tous, de la mère de famille jouant sur l’ordinateur familial au plus gamer des joueurs PS3. Notre objectif est de créer des jeux et les mettre à disponibilité partout où les joueurs pourraient vouloir les trouver, c’est-à-dire virtuellement partout. Notre vision est de faire en sorte que nos jeux soient disponibles là où vous jouez, plutôt que d’inviter des joueurs à acheter une plateforme en particulier pour y jouer à nos titres.

Passez-vous beaucoup de temps à développer vos jeux ?

Nous passons effectivement beaucoup de temps à développer nos titres car nous souhaitons que ceux-ci soient de la plus haute qualité possible. Un jeu comme Plantes contre Zombies a demandé plus de trois ans de développement, d’autres nécessiteront un ou deux ans. Nous nous concentrons sur la création de jeux de très haute qualité car nous savons qu’une fois disponibles, ceux-ci seront appréciés par les joueurs durant de nombreuses années.

Cette année est le 10ème anniversaire de PopCap Games et de sa franchise phare Bejeweled. Le premier Bejeweled a été développé il y a 10 ans, et est toujours joué par des millions de personnes ! Nous n’aurions pu atteindre un tel succès sans ce souci du détail que nous mettons dans nos jeux, et ça a marché ! Nous n’envisageons pas de changer de méthode de développement dans l’avenir.

Si vous travaillez actuellement sur un nouveau projet, pouvez vous nous donner quelques informations ?

Comme indiqué plus haut, nous évitons de diffuser des informations sur un projet jusqu’à ce que celui-ci soit effectivement sorti, toutefois il y a bien sûr des grandes tendances vers lesquelles PopCap Games s’oriente. Nous avons connu un grand succès avec le développement de jeux sur iPhone/iPod Touch, où Bejeweled 2 et Plants vs. Zombies rencontrent un énorme succès, nous allons probablement continuer sur cette voie-ci donc.

Egalement, Bejeweled Blitz, la version condensée de Bejeweled développée pour Facebook, rencontre un énorme succès avec près de 11 millions de joueurs actifs par mois en ce moment. Il s’agit surtout pour nous d’une expérience, mais nous pensons qu’à l’avenir, il y aura de plus en plus d’inter-connectivité entre consoles de jeu, réseaux sociaux, jeux mobiles, etc. C’est clairement un sujet que nous souhaitons continuer à étudier comme nous l’avons fait avec Blitz qui est jouable sur Facebook ou sur iPhone avec un classement des joueurs uniques.

Et bien sûr, nous allons continuer à travailler pour créer des jeux géniaux, car au final, c’est bien cela qui est le plus important à nos yeux et aux yeux de nos joueurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rlx 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte