Magazine Focus Emploi

Chacun cherche Emma

Publié le 22 novembre 2007 par Miss Culture Marketing @missculturemkg
Pour la deuxième fois, je donne la parole à l'un d'entre vous - et plus particulièrement à la personne qui avait déjà contribué à l'animation de ce blog, avec son article Boire ou Courir - pour vous parler du buzz du moment. Ca tombe bien, on m'a demandé récemment de parler de ça. Un bon exemple de buzz, qui dure, qui dure...Jusqu'où cela durera-t-il sans que l'on s'en lasse? Je vous laisse quelques commentaires superficiels en rose comme d'habitude. Bonne lecture !

"Il s'appelle Paul, il a 32 ans...Il vient de réaliser qu'il a fait la plus grande erreur de sa vie. Elle est partie et il n'a pas su la retenir. Elle? C'était la personne qui comptait le plus pour lui, la femme de sa vie : Emma. Visiblement il est amoureux et il compte bien la faire revenir!

Il a donc attaqué la reconquête le 12 novembre dernier. En se réveillant, il a réalisé qu'il était déterminé à lui prouver son amour...qui sait combien de temps Emma mettra pour revenir ? Il a pour cela un plan d'action à faire rêver n'importe quelle fille (moui, pas sûre, ça doit être déstabilisant quand même de voir sa photo placardée partout par un homme désespéré) : placardage d'affiches dans tout paris (Les Halles, République, St-Lazare, Pigalle...), annonces à la radio (et radio en ligne - Europe 2 notamment), une de 20 minutes, annonces sur libération et diffusions d'image sur tous les immeubles des quais de Seine de l'Ile de la Cité...Et l'Equipe aujourd'hui! Sans compter que lui aussi a son blog, www.emmajetaime.com (une vraie pépite).

Maintenant, qui est-il? Ou plutôt, quelle marque, bien évidemment, orchestre "LE" buzz du moment? Parce que c'est un peu cher pour un particulier tout ca - aussi riche soit-il ! Et puis mine de rien, pour faire sa campagne, il a utilisé du matériel de pro (lame de scalpel, ciseaux spéciaux, ...) que tout le monde n'a pas chez lui (ou alors, là, ça devient carrément flippant). Bref, ca sent l'agence.

En cherchant un peu, on peut s'apercevoir que le site www.emmajetaime.com a été déposé par La Chose le 28 août 2007. Site qui, soit dit en passant, n'est pas si réussi car il y a plein de commentaires anonymes sur le site, sans pour autant qu'il n'y ait de moyen d'en laisser!

Jean-Paul gauthier et le buzz, ça pourrait paraître étrange mais pas tant que ca en fait.
Pour le lancement de Fleur du Mâle, le créateur avait organisé une garden party sur Second Life. Une île Gaultier avait été créée pour l'occasion, avec un jardin conçu par Stéphane Galienni, dans lequel cent "fleurs du mâle" - des fleurs de camélia - avaient éclos le jour du printemps, afin d'être offertes aux journalistes et autres Very Important Blogueurs (ils sont d'ailleurs devenus des accessoires de mode en vogue dans Second Life, collectors même!).
Pour la sortie de son nouveau parfum Gaultier² il avait aussi créé un site internet, g2.jeanpaulgaultier.com, autour d'un grand projet artistique où il était possible de faire son propre manga (sur la base de "l'alchimiste du parfum"), de peindre (tango painting), "parce que la découverte de l'autre commence par une rencontre d'autant plus belle qu'elle est improbable..."

Mais bien sûr, pas de révélation pour l'instant, juste un appel à suivre tout ça de près pendant encore quelques semaines...De nombreuses sources (radio, mags...) annoncent ces révélations pour fin novembre...La date la plus précise annonçant le retour d'Emma auprès de Paul pour le 29 Novembre puisque, étrangement, le calendrier du site internet ne va que jusque là !

Une nouvelle opération de Buzz pour un nouveau parfum serait donc probable...Mais la question que je me pose est la suivante: un buzz "découvert" au bout de deux/trois jours seulement serait-il un buzz raté (vous voyez qu'on pose des questions métaphysiques sur ce blog!)?
Quand on voit que souvent un buzz consiste à chercher qui est derrière sans même parler du fond, c'est plutôt en bonne voie pour l'instant (pour peu que ce soit bien Jean-Paul Gaultier en ce qui me concerne, sinon l'objectif du buzz est raté!)

Quant au fond, surfer sur la vague de l'amour et de la reconquête...pas très original. On peut juste espérer que ce ne soit pas le parfum qui la fasse revenir, et ce sera déjà un bon écueil d'évité. Reste donc à attendre plus de précisions sur le positionnement. On se doute juste que la cible doit être urbaine, créative, passionnée (à l'image d'Emma dont le prénom dénote une femme hypersensible, artiste, raffinée, imaginative, romanesque et excessive...). Ce sera peut être même un parfum androgyne, qui sait?

Un bon buzz pour l'instant, donc, sauf pour ceux qui se sont fait plaquer récemment par une fille appelée Emma...

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Culture Marketing 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog