Magazine

Après les Régionales

Publié le 22 mars 2010 par Jfa

Le second tour, c’est d’abord le choix de “qui j’élimine” et seul 18% des inscrits préfèrent l’Ump à tous le reste. Les résultats de cette majorité de droite sont du jamais vu depuis 1958. C’est dire si le sarkozysme me semble vomi par une énorme partie de la population.

Et ce malgré le fait que, hors l’Alsace, la Guyane est passé à droite en achetant politiquement un grand élu socialiste et La Réunion simplement parce que socialistes et ex-communistes ont été incapables de s’entendre…

Un tel rejet correspond à ce que je percevais, nous percevions, ne serait-ce qu’à traver les changement de ton de beaucoup de médias qui, après avoir encensé notre président dans tout ce qu’il faisait, hurlent maintenant avec les loups.

Reste l’abstention, et, comme le dit MédiaPart: “Sociologiquement, l’abstention reste donc très majoritairement de gauche. En insistant sur la dimension de droite de l’abstention, le regard «politologique» classique sur les résultats passe à côté de l’essentiel: ce sont toujours les moins de 35 ans, les plus précarisés, les populations de banlieue qui ont été les plus abstentionnistes. Certes, on s’est abstenu partout, à Neuilly comme à Bobigny. Mais à Neuilly, on a quand même 45% de votants contre 30% à Bobigny”.

La victoire de la gauche est avant tout une victoire par défaut et ne pas l’admettre risque d’amener à de graves déceptions dans les années prochaines.

Car c’est avant tout notre modèle démocratique qui est fatigué, usé, à la fois par la domination de l’économique sur le démocratique du fait de la mondialisation et de cette construction européenne, et des appareils politiques vieillis, sclérosés, professionnalisés, qui ont perdu de vue leurs fonctions premières.

A ce titre, sans préjuger de ce que cela deviendra, saluons l’initiative du second “Appel du 22 Mars” de D. Cohn Bendit constatant que: ” Le divorce démocratique est profond entre des logiques partidaires complètement déracinées qui fonctionnent en hors sol et une société active, diverse, créative mais sans illusion sur la nature et les formes du pouvoir qui s’exerce sur elle. Les partis politiques d’hier étaient de véritables lieux de socialisation et d’apprentissage de la cité. Mais aujourd’hui ils se réduisent le plus souvent à des structures isolées de la société, stérilisées par de strictes logiques de conquête du pouvoir, incapables de penser et d’accompagner le changement social, encore moins d’y contribuer“.

- Démago-régionalisme. Géographe du monde.

- Méthode Coué. Dans Nice-Matin d’hier, sous le titre “Patrick Allemand s’y voit déjà”: “J’ai mené la liste aux Municipales et maintenant aux élections régionales: les niçois savent qu’il y a quelqu’un pour porter cette alternative (ndr: à C. Estrosi à Nice). Je suis en campagne dès ce soir pour 2014″..! La liste Vauzelle a pourtant fait son plus mauvais score dans le 06.

- Ump: “La méthode Domenech”. Le Monde.

- “De la sanction électorale au troisième tour social ?”. Le Monde. Les régionales confirment une crise du politique qui ne peut qu’alimenter la grogne sociale”

- “L’original et la copie”. Le Monde . “Nicolas Sarkozy rêvait d’être l’inventeur d’un syncrétisme inédit et irrésistible : chantre de la droite “décomplexée”, meilleur défenseur du “corps traditionnel de la France”, comme dirait l’autre, premier écologiste du pays, enfin champion, face à la crise et aux financiers voyous, du modèle social national et des vertus protectrices d’un Etat qu’il accusait pourtant de tous les maux peu auparavant”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog