À part deux ou trois mouvements du Real Madrid et de Chelsea, le mercato estival s'annoncerait assez calme... Je ne suis pas convaincu et vous livre la liste de huit attaquants qui pourraient animer le marché.
Fernando Torres, 25 ans (Liverpool)
« Je veux me battre pour gagner le championnat d'Angleterre » ... pas pour « terminer quatrième ». Sans renfort digne de ce nom, Fernando Torres serait sur le départ. Il n'en fallait pas plus pour envoyer l'Espagnol à Manchester City qui préparerait une offre de 44 millions selon le Manchester Evening News. Un échange Ibrahimovic-Torres est également évoqué (BBC), tandis qu'Abramovitch voudrait l'associer avec Ribéry et Agüero à Chelsea (The Guardian).
Luis Suarez, 23 ans (Ajax Amsterdam)
En attendant que toute la France le découvre lorsqu'il plantera un doublé aux Bleus en Coupe du monde, l'Uruguayen fait la joie de l'Ajax Amsterdam, ayant passé il y a peu le cap des 100 buts sous la maillot blanc et rouge (en 160 matchs). Comme Lionel Messi il en est à plus d'un but par match cette saison : 29 en Eredivisie dans le droite ligné des Romario, Ronaldo, van Nistelrooy et même Kezman (oups !). À la fin de sa troisième saison aux Pays-Bas, Suarez devrait s'envoler pour un plus grand club européen, quasi officiellement Manchester United, Chelsea et la Juventus Turin sont sur les rang. Le Sunday Mirror du 21 mars, annonçait même que Sunderland avait rejoint la course à la signature du buteur.
Le petit + : Une trajectoire qui rappelle de prestigieux attaquants comme Ronaldo et Romario.
David Villa, 28 ans (Valence)
Depuis le temps qu'il doit partir de Valence pour quelque peu réduire la dette de son club ! L'international espagnol pourrait profiter de l'exposition que lui offrira la Coupe du monde pour faire monter les enchères dans un contexte où il semblerait acquis que l'attaquant désire rester en Espagne. Du coup, qui du Real Madrid ou du FC Barcelone raflera la mise ? Fred Hermel sur RMC estime que c'est quasi gagné pour le Real Madrid de son ami Florentino Perez, mais de toute évidence Zlatan Ibrahimovic n'est pas fait pour le 4-3-3 du Barça...
Le gros - : Partira pas à moins de 50 millions d'euros, mais le Real s'en fout.
Stefan Kiessling, 26 ans (Leverkusen)
Avec 16 buts au compteur, Stefan Kiessling est meilleur buteur de Bundesliga, ce qui en théorie attire toujours l'oeil du Bayern Munich. Cependant ce n'est pas le fait d'être meilleur buteur d'Allemagne avec 16 buts qui est intéressant, c'est la progression du joueur formé à Nuremberg. À temps de jeu à peu près constant, l'attaquant d'1m94 est passé de 9 buts lors de la saison 2007-2008 à 12 buts la saison passée, pour en être donc à 16 à 7 journées de la fin, cette saison. Certainement dans le groupe des 23 qui ira au mondial, l'attaquant de Leverkusen pourrait attirer les regards avec pourquoi pas un titre de champion déjà dans la besace.
Le gros - : Le profil des grands attaquants germains correspond rarement au jeu latin.
Welliton, 22 ans (Spartak Moscou)
21 buts la saison passée avec le Spartak Moscou, le Brésilien de 22 ans a marqué de son empreinte la Premier League russe la saison passée. S'il n'a pas encore marqué lors de la nouvelle saison (3 matchs, dont 2 de C1), l'attaquant fait l'objet de toute l'attention de clubs anglais et allemands.
Le petit + : N'est pas près d'ennuyer son club avec des sélections longues distances.
Edin Dzeko, 24 ans (Wolfsburg)
Suivi de longue date par le Milan AC qui a proposait (entre autre) Klaas Jan Huntelaar et 25 millions d'euros, le Bosniaque de Wolfsburg est également suivi par Manchester United et Chelsea. Ce qui paraît évident, c'est que celui qui a inscrit 26 buts la saison passée (14 pour l'actuelle) ne devrait faire de vieux os en Allemagne.
Le gros + : Pas de Coupe du monde pour lui et donc de belles vacances et une belle préparation pour la saison prochaine !
Oscar Cardozo, 26 ans (Benfica)
18 buts depuis le début de la saison, Oscar Cardozo n'y est pas pour rien dans le très parcours du Benfica cette saison. Arrivé il y a trois ans au Portugal pour la rondelette somme de 9 millions d'euros en provenance de Newell's Old Boys (Argentine), le Paraguyen ne devriat pas partir pour moins à 26 ans. Pour l'heure, peu de club sont positionné hormis une rumeur éventée qui l'envoi à Saint-Étienne (selon Record, journal portugais). Plus ne adéquation avec ses capacités, l'attaquant serait également ciblé par la Fiorentina ou encore Tottenham.
Gonzalo Higuain, 22 ans (Real Madrid)
20 buts cette saison et aucun penalty, pourtant Gonzalo Higuain énerve par son incapacité à faire la différence face à des adversaires prestigieux, son poteau contre Lyon étant le dernier exemple en date. Si l'on ajoute à cela que Florentino Perez préférait voir davantage Karim Benzema lui prendre sa place et surtout enrôler David Villa, il y a fort à parier que le franco-argentin doive faire ses bagages l'été prochain. L'intérêt le plus prononcé vient de Manchester City qui aurait fait une offre de 50 millions pour un duo Higuain-Gago (Marca).
Le petit - : Serait foutu de vouloir rester à Madrid pour gagner sa place.