Magazine Société

Rendez-nous Tintin !

Publié le 20 mars 2010 par Réverbères
Rendez-nous Tintin !J’ai célébré ici l’inauguration du Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve. Un très bel outil pour mettre en valeur l’œuvre de ce génie de la bande dessinée.
Malheureusement, les gestionnaires des droits liés à cette œuvre semblent une fois de plus délirer. Au terme d’un procès en appel, la société Moulinsart et M. Nick Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme de 50 000 euros. Son tort est d’avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Assez logiquement, Bob Garcia a reproduit quelques vignettes issues de l’œuvre d’Hergé, en citant ses sources. Cela correspond a priori au droit de courte citation, même si j’avoue ne pas connaître les attendus du jugement. On peut imaginer que les avocats de Moulinsart auront utilisé des arguments massues pour convaincre les juges qu’une simple citation dans le cadre d’une étude était une atteinte aux droits de l’œuvre.
Il semble que toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia, incapable de payer une telle somme. Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur « pouvoir ». Comme on peut le sentir sur son blog, il est physiquement et moralement épuisé par cette lutte inégale et injuste. On le serait à moins.
Comme le soulève le Comité de soutien à Bob Garcia, au-delà de cette sinistre affaire, ce sont la liberté d’expression, le droit à la parodie et le droit à l’exégèse qui sont gravement remis en question. Pour permettre l’exercice de ces droits fondamentaux, il est essentiel de protéger et de défendre le droit d’auteur. Mais il est aussi essentiel que cette défense ne soit pas un diktat aveugle qui enlève tout honneur à ceux qui l’imposent.
Tintin n’est pas mort et il ne mourra sans doute jamais. N’empêche, il doit certainement se retourner dans sa tombe !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Réverbères 3169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine