Magazine Focus Emploi

Les études en alternance : un passeport pour l'emploi

Publié le 23 mars 2010 par Kristobal @kristoguy

Pour tous les jeunes qui préparent leur avenir, c’est le moment de faire le point sur les opportunités qui s’offrent à eux. Parmi elles, la formation en alternance n’en finit pas de séduire et de faire ses preuves comme pourvoyeur d’emplois. en-alternance.com vous propose un point pratique qui récapitule les avantages de l’alternance.

L’alternance, qu’est ce que c’est ?

L’alternance est un mode de formation où alternent périodes de cours (en école) et périodes de travail (en entreprise). Les avantages sont multiples :

Une formation terrain efficace. Une formation rémunérée. Un contact immédiat avec le milieu du travail. La possibilité d’acquérir rapidement expérience et maturité professionnelle. La multiplication des chances d’embauche immédiatement après la période de formation. Mais attention, si l’alternance présente de nombreux avantages, elle n’est pas seulement une partie de plaisir. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un alternant efficace.

Dès la signature du contrat de travail et votre premier jour de travail, vous devenez un salarié à part entière. De ce fait, vous aurez des droits mais aussi des devoirs. Ce qui n’est pas toujours facile à accepter pour certains jeunes, habitués à travailler à leur rythme et suivant leur méthodes personnelles … Le temps des alternants se sépare en 2 parties distinctes : vie en entreprise, vie à l’école. La répartition de ces heures dépend des organismes de formation ; certains proposent une répartition 2 jours/3 jours et d’autres 2 semaines / 3 semaines.

Se comporter d’une façon professionnelle Choisir l’alternance, c’est choisir de travailler deux fois plus pour réussir deux fois mieux son intégration professionnelle. Pour cela, il faut s’adapter à un rythme soutenu, très soutenu …

Pas question de manquer les cours, pas question de ne pas venir travailler… Ni mots d’excuse, ni raisons tarabiscotées, vous serez sanctionnés en cas d’absence non justifiée. De la même façon, adieu vacances toutes les 6 ou 7 semaines comme à l’école. Votre centre de formation ferme ses portes pour 2 semaines ? Ce seront deux semaines dédiées à l’entreprise.

Pour l’entreprise, votre présence est un plus : elle garde un œil attentif sur vous car elle est susceptible de vous embaucher en CDI à la suite de votre période de formation. Vous n’avez donc pas trop de droit à l’erreur, en tout cas dans votre comportement et votre attitude professionnelle. Vous pouvez vous tromper, hésiter, vous pouvez rater des missions mais vous ne pouvez en aucun cas :

Etre passif face à votre mission. Ne pas chercher à augmenter votre potentiel professionnel. Profiter de votre période en entreprise pour vous reposer. Vous désintéresser de vos collègues ou du travail qu’ils fournissent. Vous êtes un membre à part entière de l’équipe et l’on attend de vous que vous vous comportiez comme tel.

Côté finances

C’est l’atout incontestable de la formation en alternance : les jeunes n’ont pas à payer les frais de scolarité liés à leur enseignement. Et dans certains cas, ils font donc de sacrées économies… notamment pour les formations techniques ou formations en IIIème cycle qui atteignent parfois 10.000 euros à l’année. Les Conseils Régionaux proposent fréquemment des aides à l’acquisition de matériel, même si certaines pièces restent à la charge des étudiants.

Comme tous contrat de travail, le contrat en alternance donne droit à une rémunération, calculée en fonction de l’âge de l’alternant et du type de contrat signé. Et le jeune peut profiter des avantages proposés par l’entreprise à l’ensemble de ses salariés : tickets restaurant, carte de transport, mutuelle … et dans certains types d’emploi, téléphone portable ou véhicule de fonction.

Découvrez dans les pages suivantes le témoignage de Aurélie, étudiant en alternance ainsi qu’un exemple de formation originale proposée directement par une entreprise qui ne trouve pas de centre de formation adaptée.

Et n’oubliez pas que l’alternance offre toutes les chances d’un départ gagnant dans sa vie professionnelle. D'autres articles sur ces thèmes sur www.recrut.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte