Magazine Santé

Le Sidaction 2010

Publié le 23 mars 2010 par Michelmi

Le Sidaction 2010, pour lequel les promesses de dons débutent jeudi après-midi et jusqu'au 11 avril, se déroulera les 26, 27 et 28 mars sur 14 chaînes de télévision et radios partenaires. Au même moment, sur le terrain, quelque 350 manifestations sont prévues, animées par 4.500 bénévoles présents partout en France...

Le Sidaction 2010

Les donateurs peuvent effectuer leurs promesses de dons en composant le numéro de téléphone unique 110 (gratuit depuis un poste fixe), envoyer "don" par SMS en composant le 33000 (coût d'envoi d'un SMS) ou télécharger l'application " Sidaction " sur iPhone.

Du 26 au 28 mars 2010, 14 médias (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, Canal+, M6, W9, LCI, Europe 1, France-Inter, France-Info, France-Bleu et RTL) relaieront des appels aux dons auprès des téléspectateurs et auditeurs par le biais de grilles de programmes aménagées autour autour du VIH/Sida.

"En 1994, lorsque nous avons imaginé le premier Sidaction, nous étions loin d'imaginer que seize ans plus tard, nous serions encore là", a déclaré mercredi soir Pierre Bergé, président de Sidaction, devant la presse et les représentants des différents médias partenaires au Casino de Paris.

"Mais nous sommes encore là, et il reste tant et tant à faire", a-t-il poursuivi, "évoquant la nécessité de lutter contre les idées reçues sur le VIH/Sida, et de contrer tout ce qui se dit, à tort et à travers sur la maladie".

Vice-présidente de Sidaction, Line Renaud a fait le voeu d'atteindre cette année 7 millions d'euros, soit un tiers de la collecte annuelle de l'association. La chanteuse et actrice a rappelé que les dons des éditions antérieures étaient notamment à l'origine des avancées médicales telles que la trithérapie ou la réduction significative du risque de contamination de la mère séropositive à l'enfant.

Ainsi, Il ne naît plus aucun enfant séropositif en France depuis 3 ans, a souligné le professeur Yves Lévy. Mais aujourd'hui, on dénombre en France 20 contaminations par jour, a-t-il déploré. Le chercheur pointe les immenses besoins de financement que nécessite la recherche, rendue nécessaire par le vieillissement des populations séropositives sous traitement, dont l'espérance de vie s'est améliorée, mais qui se trouvent confrontées à de nouvelles pathologies ignorées jusqu'alors.

Sidaction finance également également plusieurs programmes d'accès aux soins dans les pays d'Afrique subsaharienne, lesquels avec 22,5 millions de malades représentent 70% des cas de sida dans le monde.

Association Sidaction, ensemble contre le sida

Cliquer ici : Pour voir le site de sidaction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte