Magazine Conso

Raspaillou, le pain bio 100 % gardois à la conquête du Languedoc-Roussillon

Publié le 23 mars 2010 par Bioaddict @bioaddict

Raspaillou, le pain bio 100 % gardois à la conquête du Languedoc-Roussillon


Lancé il y a près de deux ans, le pain bio Raspaillou, composé de farines exclusivement gardoises et de sel produit par les Salins d'Aigues-Mortes, sera bientôt fabriqué par les boulangers de l'Hérault et de l'Aude.

La pain bio Raspaillou, initiative du CIVAM Bio Gard (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture er le milieur rural) et de l'Union des Maîtres Artisans Boulangers du Gard (UMAB Gard), a été officiellement lancé en 2008 auprès de la population gardoise, avec le soutien du conseil général du Gard.

Les boulangers touchés par la hausse du prix des céréales ont ainsi redécouvert les avantages d'un approvisionnement local de farines non standardisées. Les producteurs trouvent quant à eux une juste rémunération de leur travail tandis que le consommateur bénéficie d'un pain labellisé AB dont la farine ne contient pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n'a pas nécessité d'agents chimiques de conservation.

Et le Raspaillou aux saveurs de pain d'épice, miel et noisette a su conquérir les papilles des gardois puisque depuis son lancement, les agriculteurs du département de la filière Raspaillou sont passés de cinq à douze, les tonnages de 20 à plus de 60 tonnes et les boulangers de 14 à 22.

Cette année, tous les acteurs impliqués dans la filière veulent étendre ce pain bio au niveau régional. C'est grâce à un moulin, le Moulin de Sauret, situé à Montpellier et qui assurera la mouture de la farine, que la production gardoise de blé bio se régionalise et espère séduire les consommateurs du Languedoc-Roussillon.

Longue vie au Raspaillou !

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine