Une nouvelle génération d’ordinateurs vient de voir le jour, les plugcomputers, majoritairement sous processeurs ARM et Linux, ces ordinateurs au format prise de courant vous permettent de créer rapidement et pour un coût relativement faible votre propre cloud computing.
GuruPlug
L’un des modèles qui semble le plus intéressant est le GuruPlug de chez Globalscale qui sera commercialisé courant avril avec un prix inférieur à 125 euros. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Linux Kernel 2.6.28
- Processeur Marvell Armada PXA 168 cadencé à 1,2 Ghz
- Nand Flash de 2Go et SPI Flash de 4Mo
- Wifi 802.11n et Bluetooth 2.1 /EDR
- 1 Port Ethernet 10/100
- 1 Port MicroSD
- 3 Ports USB 2.0
- 1 Port Mini USB 2.0
Coté affichage le GuruPlug est livré en 2 versions une avec port HDMI, l’autre avec afficheur à écran tactile.
GuruPlug existe aussi en version économique à partir de 68 euros avec 1 port Ethernet et 2 ports USB 2.0
L’ordinateur se plug directement dans une prise électrique et sa consommation est bien loin d’un micro conventionnel puisqu’elle avoisine les 5 Watts.
SheevaPlug
Chez NewIT on trouve aussi le SheevaPlug Dev Kit, version économique à partir de 70 euros qui dispose d’un processeur cadencé à 1,2 Ghz, d’une mémoire de 512 Mo DDR2 SDRam et 512 Mo de NAND Flash et tourne sous Ubuntu 9.04. Ce modèle existe en 5 versions dont une dotée d’un port eSata.
Nimbus 100
Le Nimbus 100 commercialisé par Ionics Plug au prix de 99$, présente des caractéristiques techniques voisines du Sheevaplug avec en plus un port Giga Ethernet.
Les Plug Computers sont Green avec leurs faibles consommations, ils offrent la possibilité de créer à faible coût un serveur multimédia ou encore un simple FTP, et propose une puissance intéressante dans un espace formidablement réduit.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 31 mai à 10:05
e vous déconseille fortement de commander chez ionics (www.ionicsplug.com ou www.ionics-ems.com ) J'ai payé pour un produit (un plugcomputer) "en stock". Ils m'ont indiqué que l'envoi était prévu pour fin de juillet (deux mois plus tard)!
N'étant pas d'accord, j'ai demandé un remboursement. Ils n'ont donné aucun délai pour le remboursement. J'ai encore envoyé un fax tentant de me faire rembourser d'une manière élégante. Malheureusement, j'ai fini par créer un dispute+escalation par paypal (ils avaient la honte de me dire de d'abord clôturer la dispute de paypal avant le remboursement. Mais cela vous laisse sans protection par paypal !!)
posté le 28 août à 19:31
ce la veut dire que le monde va devenir 1