Magazine

Max | Que c'est beau la vie !

Publié le 23 mars 2010 par Aragon

heinrich-boere.jpgIl a l'air sympa sur ce cliché, cool, bonhomme, pépère. Cet homme va sur ses 89 ans cette année. Il est pourtant en prison pour perpète. La justice - par quel miracle ? - l'a rattrapé. Son procès s'était ouvert en octobre dernier. Verdict rendu récemment.

Il a passé une vie laborieuse en Allemagne comme mineur de fond. Il doit avoir une maison, une famille, une petite famille, un chat, un chien. Je ne sais pas ? Je n'ai pas approfondi la question, ça ne m'intéresse pas vraiment. Ce qui m'interpelle depuis que j'ai l'âge de raison, c'est la vie que peuvent avoir après ceux qui ont été des tueurs, des monstres. Ceux qui ont été des tueurs, des monstres et qui ne regrettent rien.

Cet homme dont je ne veux même pas prononcer le nom a été pendant la dernière guerre membre d'un escadron de la mort de la SS. Il a assassiné de sang froid. Combien de personnes ? Il a simplement été jugé et condamné pour les meurtres de trois personnes aux Pays-Bas en 43 et 44. Un marchand de vélos, un pharmacien, un cadre bancaire.

La guerre finie, il a jeté son uniforme noir à tête de mort aux orties, il s'est planqué, a été arrêté, s'est évadé, s'est replanqué en Allemagne dont il a pris la nationalité (il était hollandais auparavant), a été condamné à mort par contumace, le temps a passé, il vivait en Allemagne pays qui n'a jamais extradé les siens, coupables de crimes de guerre sous prétexte que nombre d'actes de guerre n'étaient pas répréhensibles.

Des milliers et des milliers de bourreaux, sous tous les continents, vivent leur vie après les faits. Ils vivent et la vie est souvent douce avec eux. Travail, famille, enfants, argent, vacances, réunions chaleureuses d'anciens combattants, etc.

Comment cela est-il possible ? C'est la question que je me pose depuis des décennies. Comment peut-on vivre quand on a pratiqué l'abomination ? Je ne sais rien de la nature humaine. J'aimerais tellement comprendre. Mais je suis devant un mur.

Je me la joue maintenant "rire jaune" : Allez, "karaokons" tous chez nous, devant nos ordis... Que c'est beau la vie !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog