Magazine Conso

Café Moulu d' haïti

Publié le 23 mars 2010 par Marieaude
Café Moulu d' haïti
Comme tous les mardi, l'histoire d'un produit de la boutique :
Aujourd'hui on parle du café moulu d'Haïti
Ce café provient plus précisément dans le Bas Plateau Central, la localité de Baptiste est un des principaux bassins historiques du café.
En Haïti, la chute des cours du café, la pression foncière et les crises politiques ont débouché sur une déstructuration de la filière, incitant les producteurs à délaisser leurs jardins caféiers. Or, le café est fondamental dans ces économies familiales et pour la sécurité alimentaire. Par ailleurs, dans un pays qui connait une déforestation massive, la culture du café sous couvert d'arbres est un excellent moyen pour maintenir la couverture végétale et lutter contre l'érosion des sols. Il y a donc un enjeu important sur ce produit.
En Haïti la détermination des planteurs a permis de maintenir la production d’un arabica de grand cru.
Sur de très petites surfaces (de 0,2 à 2 hectares), les producteurs entretiennent leur jardin caféier. Ce dernier contribue à la sécurité alimentaire car les paysans y associent le café avec des cultures vivrières comme le maïs, le haricot et les arbres fruitiers : avocatiers, citronniers, orangers et chadèques. COOPERATIVE La CAB (Coopérative Agro commerciale de Baptiste) et l’UCOCAB (Union des coopératives caféières de Baptiste) rassemblent 800 familles.
Le café moulu d’Haïti au corps généreux et force aromatique. Un arabica de grand cru issu du commerce équitable, le savoir-faire des paysans permet la fabrication d'un café excellent dans le respect de ces milieux écologiques fragiles.
Café moulu d 'Haïti
Café moulu en paquet de 250g, paquet sous vide souple, avec valve.
100% ARABICA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieaude 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines