Magazine

Groupe ACM

Publié le 23 mars 2010 par Mainsdoeuvres

Groupe de recherche scénique. En résidence depuis février 2010. Groupe ACM

Le Groupe ACM, (Armes de Construction Massive) a été fondé en 2005 et est constitué de deux artistes : Hélène François et Emilie Vandenameele. Autour d'elles gravitent comédiens, plasticiens, musiciens et éclairagistes. La recherche expérimentale est la base de leurs créations. Les styles sont combinés dans une dynamique de transgression des genres. Le théâtre est confronté au texte, à la danse, la performance, la musique dans le but de toujours interpeller le spectateur. En novembre 2008, le groupe ACM crée Procès ivre de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Soleil dans le cadre du festival Premiers Pas. En juin 2009, pour l'écriture et la création du spectacle Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, le groupe reçoit le Prix Paris Jeunes Talents.

http://groupeacm.tumblr.com

Hélène François et Emilie Vandenameele sont toutes deux filles de restaurateurs. La pièce Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? raconte l'héritage, la mémoire, ce qu'elle brise d'intime pour faire du théâtre. L'expérience personnelle de ces deux jeune femmes nous emporte au coeur d'une pièce qui transgresse les genres, les codes et les sens. L'espace est renversé, le spectateur est sur scène, à table, plongé dans l'univers de la restauration. A la fois témoin et acteur, il partage un repas qui retrace un peu de cette enfance commune dans l'immédiateté de la représentation. Entre théâtre, danse et musique, comment devient-on maître de son destin si celui-ci est déjà tout tracé ?

Leur éducation et l'environnement particulier de la restauration leur ont laissés des traces. A travers Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, c'est un détournement d'héritage que ces deux artistes opèrent.

« Comme un adieu à la personne que l'on aurait pu devenir si nous n'avions pas eu l'envie de nous risquer à ‘faire du théâtre'. Nous voulons témoigner de notre singularité d'artiste. »

Prochaine création : Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? du 25 au 30 juin 2010 à Mains d'Œuvres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte