Magazine Société

Message de l'UFAC

Publié le 23 mars 2010 par Anttrn1
Union Française des Associations de Combattants
et de Victimes de Guerre
Reconnue d’Utilité Publique par Ordonnance n° 45.1181 du 14 Mai 1945

              
    
  N/Réf : YD/AMK 109/10


MESSAGE de l'UFAC
du 8 Mai 2010 (*)


En ce 8 mai 2010, malgré la vigilance et la volonté portées par nombre d'hommes et de femmes de bâtir un Monde épargné par les conflits, les guerres sont toujours présentes, désastreuses pour l'Humanité et la Planète.

L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) s'indigne de ce recours permanent à la violence et aux armes de toute nature. Elle souligne combien le 8 mai 1945 est une date symbolique, chargée d'une Histoire sans précédent, sur le plan mondial et national.

Soixante-cinq années après la capitulation – sans condition – des armées nazies, capitulation reçue par les Alliés américain, britannique, français et russe, cette date est toujours aussi vivante et forte de sens.

Ce 8 mai 1945, la France est présente, en tant que Nation à la table des négociations.

C'est la "Victoire" de la Paix.

C'est la "Victoire" des appels à la lutte et à l'action qui ont suivi les âpres combats de la Bataille de France de Mai-Juin 1940 dénombrant, en cinq semaines, 100.000 morts, 1.200.000 prisonniers et l'exode de 6.000.000 de français

C'est la "Victoire" de toutes les Résistances : Extérieure avec l'Appel du 18 Juin du Général de GAULLE ; Intérieure, constituée d'hommes et de femmes de tous âges souvent jeunes, voire très jeunes, de toutes les sensibilités politiques, philosophiques et religieuses, surgie spontanément des profondeurs de la Nation. Une résistance intégrant également des étrangers, des immigrés, des républicains espagnols réfugiés en France, des antifascistes italiens et des antinazis allemands.

C'est la "Victoire" des Forces unifiées de ces Résistances qui aboutit le 27 mai 1943 à la création du Conseil National de la Résistance (CNR) où siégeront, sous la présidence de Jean MOULIN, les représentants de tous ces mouvements, des partis politiques et des syndicats.

Le sacrifice de ces combattants pour que la France vive libre, la vigilance des survivants et de celles et ceux épris de liberté et de solidarité, montrent qu'il est possible d'œuvrer au rapprochement des hommes et des pays pour ouvrir une ère de paix et de fraternité.

Aussi, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) en appelle aux femmes, aux hommes et aux jeunes, pour prendre en main l'avenir de notre Pays qui est aussi celui de la Planète et de l'Humanité.

Vive la France !

Vive la Paix !


(*) L'UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Dans ce cas, il convient que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant mais aussi qu'il lui ait été explicité. Il appartient donc, à toute instance éducative ou associative contactant la future lectrice ou le futur lecteur, d'assurer cette information.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine