Magazine High tech

Les auteurs de BD veulent connaître les règles du numérique

Par Ebouquin

Les auteurs de BD veulent connaître les règles du numérique

Le Syndicat de la BD a annoncé hier, par communiqué de presse, une nouvelle qui risque de faire date.

Alors que douze éditeurs s’apprêtent à lancer une plateforme de lecture de BD en streaming vendredi prochain lors du Salon du Livre, la fameuse plateforme Iznéo, – 350 auteurs de bande dessinée lancent “l’appel du numérique” pour protester contre un manque voire une absence de concertation entre les différents maisons d’éditions.

« Ne nous méprenons pas. Nous nous réjouissons de voir nos éditeurs se lancer enfin sérieusement dans la révolution numérique. Mais nous déplorons que les initiatives éditoriales partent dans tous les sens, nous imposent leur cadre, au lieu d’un débat organisé au sein de la profession pour dégager des usages et chercher un consensus entre tous les partenaires, auteurs inclus. Dans les faits, chaque éditeur essaie dans son coin de faire avaler la pilule à “ses” auteurs… » indique le groupement des auteurs de BD du Syndicat National des Auteurs Compositeurs (SNAC) dans son rapport.

Dans l’attente de réponses concrète à leurs questions et revendications, les auteurs annoncent qu’”ils n’autoriseront plus l’exploitation des droits numériques de leurs livres tant qu’un groupe de travail entre auteurs et éditeurs, sous l’égide du ministère de la Culture, ne sera pas mis en place pour définir ensemble les règles du jeu du livre numérique”.

L’appel a déjà recueilli à ce jour plus de 550 signatures d’auteurs et l’intégralité du texte est disponible depuis cette adresse. La pétition est consultable sur le site suivant.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines