Partage des ressources génétiques de la terre

Publié le 23 mars 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Environ 500 délégués sont réunis à partir de lundi à Cali, en Colombie, pour parvenir à un accord international sur l'accès aux ressources génétiques de la Terre et à la juste et équitable répartition des avantages découlant de leur utilisation.

ULTIMES NÉGOCIATIONS SUR LE PARTAGE DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES DE LA TERRE

Photo (c) Dirk van der Made Photo (c) Dirk van der Made Après six années de discussions intensives, les négociations finales ont commencé. Les discussions visant à finaliser les documents de l'APA qui se dérouleront jusqu'au 28 mars en Colombie représentent la dernière session formelle de négociations avant le Sommet de la biodiversité de Nagoya (Japon) en octobre, où un document final devrait être approuvé.

"Le temps des discours est révolu, il est maintenant temps d'agir. Cali est le bon endroit pour que tous les intervenants fassent preuve de la volonté politique et de l'esprit de compromis nécessaires. C'est le bon moment, à l'occasion de la célébration de l'Année internationale de la biodiversité, pour offrir aux enfants du monde un projet de Protocole Aichi-Nagoya sur l'accès et le partage des avantages", a déclaré Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.

La question de l'accès et du partage des avantages découlant des ressources génétiques, ou APA, a été historiquement une source de tension entre les pays en développement et les entreprises dans des secteurs pharmaceutiques, l'agriculture, l'horticulture et la biotechnologie.

"Un nouvel esprit de coopération a vu le jour et l'idée que ce régime représente une situation gagnant-gagnant pour tous les pays fait son chemin dans les esprits"
, ont assuré Timothy Hodges, du Canada et Fernando Casas, de la Colombie, co-présidents du comité de négociations.

Avant le sommet de Nagoya, l'Assemblée générale des Nations Unies tiendra une réunion thématique de haut niveau consacrée à la biodiversité en septembre, en liaison avec l'ouverture du débat général à New York.

reunion_cali.mp3 reunion_Cali.mp3  (639.62 Ko)