Magazine High tech

Ecologie pratique et personnelle : utilisez vos vieux périphériques avec Windows 7

Publié le 12 décembre 2009 par Dominikg

Par ces temps de prise de conscience des problèmes d'écologie, cette note apporte une modeste contribution pour recycler ou continuer à utiliser de vieux périphériques sur des machines récentes.

J'avais déjà expliqué dans cette note comment utiliser un vieux scanner avec Windows Vista. Ce principe fonctionne toujours avec Windows 7, en l'adaptant éventuellement aux nouvelles boites de dialogue. 

Mais Windows 7 apporte une nouvelle fonctionnalité, avec la fonctionnalité Windows XP Mode. De quoi s'agit il ?

Tout simplement d'une machine virtuelle Virtual PC pré-configurée avec Windows XP, qui tourne au sein de l'environnement Windows 7. La chose intéressante est qu'il est possible d'allouer à cette machine virtuelle les ports USB de la machine réelle, même si le pilote du périphérique connecté n'est pas installé sur Windows 7.

Vous devinez où je veux en venir ? Il suffit donc de lancer Windows XP Mode, de brancher le périphérique sur la machine physique, d'activer la redirection du port USB vers la machine virtuelle XP ... et vous vous retrouvez en train d'installer votre vieux périphérique sous XP.

Bien sur ce périphérique ne sera disponible que dans la machine virtuelle et il sera un peu moins pratique à employer qu'en natif. Mais c'est une solution très simple et très économique pour un périphérique peu employé, qui fonctionne également si vous avez profité de changement de version pour passer en 64 bits.

Il existe de nombreuses ressources sur Internet pour expliquer le fonctionnement de Windows XP Mode et c'est l'un des sujets abordés en formation de mise à niveau Windows 7. MAis si vous éprouvez des difficultés à mettre cette solution en œuvre, contactez moi pour que je fasse un mini tutoriel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominikg 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte