S'il est bien une question récurrente dans celles auxquelles je dois répondre, c'est celle posée dans le titre.
Et le malheur est qu'il n'est pas possible d'y répondre, car nul ne peut garantir qu'un poste ne sera jamais infecté, quelles que soient les mesures de sécurité prises.
Tout au plus peut-on indiquer quelques mesures qui limitent l'exposition au risque. Si on se risque à faire des recherches sur Internet sur ce sujet, on aboutit à une collection hétéroclite de solutions, à grands coups de "mon antivirus lave plus blanc détecte plus de virus que le tien", de "Comment, tu n'as pas encore supprimé le service XXXX ?" ou enfin "Le pare-feu que tu utilises est une passoire".
Avec tous ces conseils, si vous essayez une mise en œuvre, vous risquez fort de vous retrouver avec une machine dont l'occupation principale sera de probablement mal essayer de se protéger elle même au détriment des tâches qui vous sont utiles, comme utiliser un traitement de texte ou lire vos mails.
Que faire alors ? Il faut bien sur se protéger, mais en gardant raison, en mettant en place des protections légères pour pallier aux principaux risques, en ayant connaissance de ces risques. C'est un des points que j'aborde dans la formation "L'informatique pour les non informaticiens". Et si l'anglais ne vous fait pas peur, je ne saurai trop vous recommander la lecture de "How To Correctly Protect your Windows computer from viruses" qui indique les bons principes à utiliser.