Magazine High tech

Disque iSCSI pour cluster Server 2008

Publié le 05 avril 2009 par Dominikg

Lors de la préparation d'une formation pour la réalisation d'un cluster Windows Server 2008, j'ai du rassurer un de mes interlocuteurs, angoissé car il ne disposait pas d'un pré-requis majeur : un disque partagé entre les serveurs pour héberger le quorum du cluster.

En effet, les machines virtuelles VMware sont suffisantes pour un cluster sous Serveur 2003, avec la possibilité de créer un disque virtuel SCSI partagé, mais ce n'est plus le cas pour Server 2008. Comment disposer d'un disque partagé à moindre coût ? voire sans coût du tout ?

Une solution est d'utiliser un disque iSCSI, accessible simultanément par les deux serveurs. Il existe plusieurs solutions de ce genre, comme Openfiler. Mais Server 2008 est très contraignant sur les caractéristiques d'un tel disque, notamment les possibilités de réservation iSCSI. Et les solutions basées sur des machines Linux ne les offrent pas à l'heure actuelle.

Heureusement, il existe un logiciel édité par la société StarWind qui transforme une machine Windows en cible iSCSI. Qui plus est, il existe une version gratuite de ce logiciel, qui accepte la réservation iSCSI et tous les pré-requis d'un cluster Windows Server 2008. C'est lui que j'emploie à l'heure actuelle pour la réalisation de ces formations Cluster.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominikg 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog