Vous disposez d'un scanneur ARTEC que vous voulez utiliser avec VISTA ? Malheureusement, il n'existe pas de pilotes pour VISTA et comme ARTEC a arrêté la commercialisation de cette gamme de produit, ces pilotes n'existeront jamais.
Que faire ? La réponse triviale est d'acheter un nouveau scanneur, surtout si vous posez la question à un vendeur de matériel.
Mais comme vous êtes sur le blog "On ne fait pas de la magie", vous vous doutez bien que ce n'est pas ma réponse. Réfléchissons un peu. Ces pilotes fonctionnaient sous Windows XP, et ce qui différencie souvent XP et Vista dans ce domaine tient couramment à une signature des pilotes. Donc, si nous forçons l'installation des pilotes sur le poste et que nous passons outre aux pilotes non signés, il y a une chance que cela fonctionne.
Essayons donc ! Pour cela, il suffit de localiser le programme setup dans le répertoire d'installation du scanneur, et de lui donner les attributs "Exécuter ce programme en mode de compatibilité XP (SP2)" et "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur". (Si vous partez d'une version mise à jour du pilote, avec le programme Full.exe, c'est sur ce programme qu'il faut appliquer ces attributs).
Lancez ensuite le programme qui va placer les pilotes sur le système et créer le répertoire c;\windows\twain_32\EPlus48U (le nom peut être différent suivant la version de scanneur).
Une fois cette première étape réalisée, les pilotes et les programmes du scanneur sont placés sur le système, mais VISTA ne sait pas les utiliser. Effectuez un premier redémarrage du système, puis allez dans la gestion des périphériques matériels. Votre scanneur doit apparaitre en tant que périphérique inconnu. Sélectionnez l'onglet du pilote et demandez la mise à jour du pilote. Vista va effectuer quelques recherches, et au bout de quelques instants, vous demander si vous souhaitez installer un pilote non signé. Répondez oui et laissez l'installation se terminer.
Redémarrez le système une seconde fois. Nous venons de passer outre à l'une des protections de Vista, en prenant nous même la responsabilité d'installer un pilote non signé, c'est à dire un pilote que Microsoft n'a pas validé.
La troisième et dernière étape consiste à donner au programme c;\windows\twain_32\EPlus48U\Scan32.exe les mêmes attributs "Exécuter ce programme en mode de compatibilité XP (SP2)" et "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" qu'au programme d'installation.
Une fois cette étape réalisée, ce programme fonctionne comme s'il était sur une machine Windows XP et votre scanneur est opérationnel !