Magazine Psycho

Equipe de Landernau 2010

Publié le 23 mars 2010 par Balatmichel

« SUR LES CHEMINS DU SECTEUR »

Pour commencer par les présentations, comme il se doit, je suis donc Jean Michel de Chaisemartin, médecin responsable du 13ème secteur du Finistère pour avoir pris le relais lors du départ en retraite de Marie-Françoise Le Roux, et après avoir travaillé plus de 25 ans avec elle. Par-delà le rôle de maître qu'elle a tenu pour moi et quelques autres, il m'a semblé nécessaire de l'associer d'emblée à cette journée car sans son apport et sa détermination, l'élaboration de notre dispositif de soins ne serait sûrement pas ce qu'elle est aujourd'hui, et nous-mêmes ne serions sans doute pas ici.

Il faut aussi expliquer pourquoi dans le programme du Diplôme Universitaire notre intervention d'aujourd'hui ne porte aucun titre : c'est parce que nous ne savions pas comment condenser notre proposition. Nous voulions parler du secteur mais nous n'avions pas l'intention de faire un cours de secteur, la promotion d'un modèle standardisé, stérile autant qu'imaginaire. Nous ne venons pas distribuer des recettes ; mais plutôt vous proposer une sorte de balade, « Sur les chemins du secteur », ceux que nous connaissons pour les pratiquer assidument, ceux du secteur 13 de psychiatrie générale du Finistère. Vous parler de notre travail, en discuter avec vous, pour, comme l'écrivait François Tosquelles dans l'introduction du n°1 de la Revue de Psychothérapie Institutionnelle en 1965, pour donc « continuer à élucider les concepts opérationnels surgis à la lumière de notre expérience et compte tenu de celle de nos devanciers » .

Comme les textes règlementaires le définissent, ce secteur 13 est un ensemble géo-démographique, une population et un territoire au sein desquels une même équipe organise un dispositif de soins articulant les outils de la prévention et des soins, qu'ils soient de courte ou de longue durée. En décrire « objectivement » l'ossature, comme l'étude anatomique d'un squelette, n'est pas le plus compliqué. Albert Rolland, cadre supérieur de notre équipe, et moi nous en brosserons les grandes lignes, pour planter le décor.

Mais ce n'est pas le décor qui fait l'intrigue, et aucune énumération ne peut rendre compte du jeu des articulations, des complémentarités et des flux qui, comme dans tout organisme, sont le support, l'expression du vivant, et ici l'essence même du travail. Seuls les récits permettent d'en donner une idée. C'est pourquoi nous avons choisi de reprendre aujourd'hui des fragments d'histoires, en nous centrant sur l'indispensable travail de lutte qu'il faut mener de façon permanente contre les clivages et les cloisonnements de toutes sortes.

Le secteur 13 donc, un « si joli secteur », 85 kms dans sa plus grande longueur, la carte distribuée en situe les limites. Il rassemble les 67 368 personnes habitant les cantons de Landerneau, Ploudiry, Daoulas, Le Faou et Crozon, regroupées dans trois communautés de communes : les pays de Landerneau-Daoulas, de l'Aulne maritime et de la presqu'île de Crozon. L'accès à celle-ci suppose de passer la rivière de l'Aulne, qu'un seul pont franchit sur notre territoire : quand il est fermé, il faut faire une boucle de 40 kms supplémentaires.

Je me suis appuyé sur un travail très documenté des services du Conseil Général, produit en décembre 2005, et je remercie les auteur-e-s de cette étude pour avoir bien voulu nous en permettre l'utilisation.

(…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Balatmichel 956 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines