Magazine Focus Emploi

Skriv : Les listes

Publié le 23 mars 2010 par Abouchard

(ce billet fait partie d'un ensemble consacré au projet Skriv)

Comme vu précédemment, l'une des fonctionnalités de base de Skriv sera la possibilité d'y ajouter des listes.

J'imagine globalement 3 types de listes (les éléments en italique sont optionnels) :

  • minimales : La liste a juste un titre. Chaque entrée de liste ne contient qu'un titre et une description. Utile pour prendre des notes, ou pour faire une checklist.
  • simples : La liste a un titre, une date de début et une date d'échéance. Chaque entrée de liste contient un titre, un état (à faire / fait) et une description. Utile pour lister rapidement les tâches d'un sous-projet.
  • complètes : La liste a un titre, une date de début et une date d'échéance. Chaque entrée de liste contient un titre, un état (à faire / fait), une description, une importance (basse, moyenne, haute, critique), un responsable, une date d'échéance, un état d'avancement (en pourcentage). Utiles pour faire une vraie todo-list ou une buglist.

Quelques fonctionnalités sont générales à tous les types de listes :

  • Les entrées de liste peuvent être déplacés les unes par rapport aux autres par drag and drop. Idéalement (en fonction de la complexité technique) une entrée de liste pourra être déplacée d'une liste à une autre par drag and drop ; elle s'adaptera alors aux caractéristiques de la liste qui la réceptionnera.
  • On enregistre la date de création et le nom de l'utilisateur qui a créé l'entrée de liste. Ces informations seront disponibles (par exemple dans une infobulle).
  • Les descriptions associées aux entrées de liste utilisent une syntaxe Wiki.
  • Il est possible d'ajouter des commentaires aux entrées de liste. Le commentaires utilisent une syntaxe Wiki.
  • Il est possible d'ajouter des pièces-jointes aux entrée de liste et aux commentaires. Les pièces-jointes peuvent être des fichiers déjà présents sur le partage, des fichiers que l'on uploade à ce moment-là, des emails, des URLs.
  • Les entrées de liste avec un état (à faire/fait) ont une case à cocher devant leur titre. Quand on clique sur la case à cocher, le titre est barré, et l'entrée est déplacée en fin de liste. En décochant la case, le titre n'est plus barré, et l'entrée est déplacée à la fin des tâches "à faire" (au-dessus des tâches "faites").
  • Les entrées de liste ayant un responsable possèdent une fonctionnalité de «harcèlement», qui sert à envoyer un message au responsable.

Ma vision

La plupart des outils de gestion de projet proposent une liste de tâches ; certains y ajoutent une buglist en plus. Les logiciels orientés "diagramme de Gantt" découpent les projets en sous-projets, qui sont eux-mêmes constitués de tâches.

Dans l'outil que j'utilise actuellement dans mon entreprise, nous avons aussi une todo-list et une buglist séparées. La todo-list est linéaire, elle contient une suite de tâches dont on peu définir un certain nombre de paramètres (responsable, avancement, criticité, urgence, deadline, ...). Malheureusement, le concept de “sous-projet” manque, ce qui oblige souvent à créer des tâches dont la description contient une liste de sous-tâches.

Pour Skriv, j'imagine que l'on créera plusieurs listes pour créer autant de sous-projets. Pourquoi alors ne pas directement appeler ça des «sous-projets» ? Parce que ça me semble peu flexible. Dans certains cas, on voudra gérer plusieurs listes, sans les associer à une notion de sous-projet.
Je veux que ce soit l'outil qui s'adapte à notre vision, et non l'inverse. Si on veut signifier des choses différentes, il suffira d'utiliser l'outil de manière différente. C'est quand même mieux que d'être obligé à faire tenir nos propres concepts à l'intérieur de ceux de l'outil.

Qu'en pensez-vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abouchard 337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte