Magazine Gadgets

Un nouveau robot assistant de bureau

Publié le 23 novembre 2007 par Chantal Doumont

nouveau robotUn nouveau robot assistant de bureau au Japon…

Le groupe d'électronique diversifié japonais Hitachi a présenté ce mercredi un nouveau robot destiné à prêter assistance aux salariés dans les bureaux et à remplacer les hôtesses pour apporter un thé vert aux visiteurs, grâce à ses facultés de communication et de déplacement. 

Baptisé "Emiew 2", ce robot humanoïde rouge à roulettes, de 80 centimètres de haut, est le descendant d'Emiew, une première mouture conçue par Hitachi en 2005. 

"Emiew 2", qui comporte 27 degrés de liberté (articulations), est plus léger que son ancêtre (13 kg au lieu de 15 kg). 

Ce robot d'assistance, imaginé pour "cohabiter avec les humains", est capable de se déplacer de façon autonome à une vitesse de 6 km/h, la même qu'un humain pressé. 

Il peut communiquer par reconnaissance vocale et sait se mouvoir au sein d'une entreprise grâce à un radar pour contourner les obstacles, et à une cartographie des lieux qu'il peut lui-même établir. 

"Nous allons poursuivre les recherches et effectuer des tests pour qu'à l'avenir les robots puissent réaliser des tâches concrètes dans les entreprises, comme guider les visiteurs ou effectuer des rondes de surveillance", a indiqué Hitachi. 

Encouragées par l'Etat qui a fait de la robotique d'assistance une priorité, de nombreuses firmes nippones travaillent au développement de robots capables de prêter main-forte aux humains, à domicile ou au travail, afin de pallier la pénurie de main d'oeuvre du fait du vieillissement rapide de la population. 

Les constructeurs automobiles Toyota et Honda, les groupes d'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Fuji Heavy Industries (FHI), les sociétés de sécurité Secom et Asok ou encore le groupe d'électronique NEC figurent parmi les entreprises les plus actives dans ce domaine, aux côtés des instituts de recherche publics et des universités.

Rtl.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte