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PageRank de Google : une histoire de perception

Publié le 23 novembre 2007 par Christophe Da Silva

Récemment, Google a procédé à une importante mise à jour du PageRank qui a eu pour conséquence le déclassement d’un grand nombre de sites web. Bon nombre d’experts estiment que cette mise à jour du PageRank de Google est la résultante de la vente de liens - les sites vendant des liens ont perdu une partie de leur PageRank.

La dernière mise à jour du PageRank de Google

Google mesure tous les sites web sur une échelle d’importance de 0 à 10, qui est montrée par une petite barre verte dans les navigateurs utilisant la barre d’outils Google. Le PageRank est “soit-disant” mesuré par le nombre de liens vers votre site.

Sur Internet, un lien est un vote pour un site. Plus vous obtenez de votes, mieux votre site se classe. C’est tout du moins sur cet état de fait que Google travaillait jusqu’à ce qu’un grand nombre de sites à haut PageRank commencent à vendre des liens et jettent un pavé dans la mare.

La dernière mise à jour peut être un choix judicieux de la part de Google pour restreindre cette pratique, car qui va acheter un lien depuis un site PR2 ou même PR4 ? En outre, cela pourrait être un avertissement indiquant que le PageRank de votre site risque de descendre encore si vous continuez à vendre des liens.

Maintenant, il s’agit davantage d’un changement de cosmétique du PageRank que d’un changement réel de votre véritable classement dans les résultats de Google. Simplement parce que la dimunition de la petite barre verte du PageRank ne signifie pas que votre classement pour un mot-clé ou votre trafic a également diminué.

J’ai vu certains de mes sites remonter, d’autres sont restés identiques, mais mon site principal a subi une perte importante, passant de PR6 à PR4. Cela a été un coup plus dévastateur que prévu, mais principalement pour des raisons psychologiques. Après des années à bâtir le meilleur contenu que je pouvais rassembler et faire en permanence une gestion de backlinks à sens unique, voir mon PageRank baisser a été très décevant et a frappé le coeur de mon travail.

Je suis dans cette activité depuis un long moment déjà et j’ai donc connu de nombreuses mises à jour - qui se souvient de la mise à jour Florida ? J’ai toujours gardé mes oreilles tendues vers les discussions sur WebmasterWorld et Stompernet, et même du côté de chez Matt Cutts lorsque j’étais un peu trop nerveux… Je sais donc maintenant qu’il ne faut pas paniquer en raison d’une brusque baisse du PageRank.

Je sais également que de nombreux experts SEO disent vrai parce que mes principaux mots-clés sont restés les mêmes et mon trafic en provenance de Google a en réalité même augmenté depuis la mise à jour. Mais c’est peu de réconfort quand vous parlez de Google, vous surmultipliez tout de suite les choses et vous cherchez à savoir ce qui a mal tourné : vous cherchez à savoir quelle est la cause de cette chute du PageRank, mais c’est la mauvaise direction.

J’ai vu pas mal de mes concurrents chuter, mais la plupart se sont maintenus, certains ont même augmenté leur niveau de PageRank. Qu’ont-ils fait de mieux, qu’ai-je fait de mal ? Je ne vends pas de liens, mais Google pense que vendre des liens est ma principale préoccupation ? J’ai même déplacé un lien externe de ma page d’accueil sur une autre partie de mon site, juste au cas où Google le considère malencontreusement comme un achat de lien.

Bienvenue dans l’enfer du webmaster paranoïaque

Pour des raisons SEO, j’ai très peu de liens externes sur ma page d’accueil. Je ne vois donc pas pourquoi Google a déclassé mon site. J’ai été PR6 durant de nombreuses années.

Et c’est là que se situe le problème majeur. Avec Google, vous ne savez jamais quoi faire, vous marchez constamment sur des oeufs. Quelque soit la qualité de votre contenu, un seul faux pas et vous pourriez vous retrouver en bas de l’échelle. Et tous vos efforts ruinés en un clin d’oeil.

Ce serait beaucoup moins conséquent s’il s’agissait de l’un ou l’autre des deux autres moteurs de recherche principaux. Mais là, c’est quand même Google.

Le trafic émanant des résultats naturels de Google est vital à tout type de site internet. Je prends davantage en considération le trafic en provenance de Google que de toute autre source de trafic, à l’exception du trafic généré par mes articles sur d’autres sites, tirant probablement eux-mêmes leur origine depuis une recherche Google.

Google et son PageRank ont toujours été importants pour moi, et c’est une des raisons pour lesquelles une brusque chute me préoccupe autant. Mais il existe une autre raison pour laquelle le Google PageRank est important pour moi.

La plupart des experts SEO croient, à tort, que le PageRank n’a plus de sens parce que Google ne nous donne pas le véritable classement d’un site web et ne restitue pas la réalité des backlinks, qui sont censés être l’un des facteurs majeurs dont Google classe les sites. Même si c’est évidemment le cas, beaucoup sont passés à une autre conclusion.

Parce que Google ne nous donne pas le vrai classement, de nombreux webmasters ont rejeté le PageRank comme élément incontournable d’un site. Ne faites pas la même erreur.

Le PageRank de Google est extrêmement important si vous faites du business sur Internet. Plus votre PR est élevé, mieux c’est. Mais cela n’a rien à voir avec les classements par mots-clés ou la première page de résultats du moteur.

La plupart des experts SEO ne réalisent pas la valeur de la “perception” du PageRank. On ne peut pas leur en vouloir, ce n’est pas réellement leur travail.

Google, qu’on l’aime ou non, est devenu l’entreprise la plus respectée sur le Web aux yeux de la majorité des utilisateurs. Il jouit d’un énorme prestige. La “perception” d’un PR7 ou PR8 est extrêmement précieuse.

Nous ne parlons pas ici de vente de liens, nous parlons de la façon de mettre en place des partenariats et opportunités d’affaires permettant de travailler ou non avec un autre site et/ou entreprise.

Disons que vous avez deux sites identiques avec lesquels vous souhaitez faire des affaires en ligne. L’un est PR2, l’autre est PR8. Avec lequel choisirez-vous de travailler ? Honnêtement ?

Avec ma longue expérience du Net, je sais que tout site web est plus sollicité pour des propositions commerciales et d’offres de partenariat avec un PageRank élevé. Et cela fera une différence dans votre chiffre d’affaires.

Le PageRank est important. Le PageRank a un sens. Même s’il a peu d’incidence dans vos classements dans les pages de résultats de Google ou sur le trafic généré, le PageRank peut fortement influer sur la réussite de votre site web. N’ignorez pas le PageRank et ne le rejetez pas comme une relique, un vestige d’un temps lointain.

Un PageRank élevé sera toujours précieux

Un PageRank élevé restera toujours précieux, jusqu’au jour où l’actuel PR10 de Google s’effondrera à PR2 ou PR1. Alors là, seulement, vous pourrez vous dire que le PageRank est devenu une valeur obsolète.

Article sur Arkantos Consulting


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