C'est avec grand étonnement que le journaliste de BFM ce matin citait ce chiffre : en France, il y a un site marchand qui se crée par heure !
OK, mais il faut savoir que ce chiffre date déjà un peu puisqu'il a bientôt un an (voir site de la www.fevad.com, vente à distance et commerce électronique).
Si on rapproche ce chiffre à l'activité d'achats des internautes pour la période la plus importante de l'année, c'est à dire du 3 au 10 décembre, ça va faire des étincelles. L'année dernière avait déjà vu une hausse de 53% des achats en ligne par rapport à l'année précédente. Pour 2007, nous attendons l'explosion.
En effet, qui peut encore croire à la théorie largement répandue selon laquelles les ventes sur internet ne peuvent remplacer le contact avec le vendeur et le produit. Plus personne ! Quiconque a connu le stress de la course aux cadeaux de Noël dans les magasins surpeuplés et dévalisés peut aisément comprendre cet engouement pour l'achat en ligne.
Grégory, sur son excellent site spécialisé sur le e-commerce www.wizishop.com cite 44% d'internautes qui achètent en ligne pour ne pas avoir à se déplacer. Certes la grève se termine mais tout de même, c'est une bonne raison non ? A noter sur ce site de très bonnes idées de cadeaux pour un Noël éthique.