Magazine Côté Femmes

Miss Landmine... forcément dérangeant

Publié le 23 novembre 2007 par Webolux

"Everybody has the right to be beautiful", c'est le titre de l'une des photos de miss se présentant à l'élection de Miss Landmine 2008... que l'on pourrait traduire par "On a toute le droit d'être belles".
Landmine signifie "mine anti-personnelle" et donc il s'agit bien d'une élection de miss assez particulière puisque les candidates à cette élection sont des victimes de ces mines qui causent encore beaucoup de victimes en Angola.

C'est l'artiste norvégien Morten Traavik qui est à l'origine de ce projet. En 2003, l'artiste s'est rendu en Angola pour rendre visite au père de son amie d'alors, juste à la fin de la guerre civile. IL y a découvert les dégats de cette guerre en même temps qu'un sentiment de joie bouillonnante qui s'exprimait notamment à travers de nombreux concours de beauté organisés alors. C'est en rentrant chez lui qu'il eu l'idée de ce surprenant concours dédié aux victimes des mines anti-personnel... afin de sensibiliser l'opinion publique sur ce problème qui touche encore plus de 2 millions de personnes en Angola. D'un point de vue humain, les femmes amputées par les mines sont souvent isolées et mal vues et l'artiste a souhaité apporter un autre regard sur ces femmes.

Cette initiative, plutôt surprenante, a entraîné beaucoup de réactions notamment de la part d'associations d'aide humanitaire qui ont qualifié le projet de mysogine, sexiste et de sorte d'attraction de cirque de mauvais goût...

Que cette initiative soit choquante est l'un des objectifs que s'était fixé l'artiste et il y a bien réussi ... mais qu'est-ce qui est le plus choquant ? L'utilisation des mines ? Le regard porté sur les victimes ? Ou bien le fait de les voir belles et souriante après ce qu'elles ont traversé ?

http://www.miss-landmine.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Webolux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte