Magazine Cyclisme

Les Bleus pistent les médailles au Danemark

Publié le 24 mars 2010 par Roltiss @roltiss
SIREAU-Kevin.jpg
SIREAU Kevin
Photo NR
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Kevin Sireau est tenant du titre en vitesse par équipes
La France veut continuer à prendre les autres nations de vitesse dans les Championnats du monde sur piste, qui se disputent, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, dans les environs de Copenhague (Danemark).
Le sprint, couronné l'année passée par les titres de Grégory Baugé en individuel et du trio de la vitesse par équipes (Baugé, Sireau, Bourgain), reste la première chance pour les Bleus dans cette compétition mondiale riche de dix-neuf épreuves.
Mais la concurrence étrangère, britannique en premier lieu, s'annonce féroce sur une piste qui n'a pas beaucoup souri à l'équipe de France. En 2002, la précédente venue des Mondiaux au Danemark avait marqué la fin de l'époque d'une éclatante domination pour les sprinteurs français, surclassés par des Australiens soupçonnés d'être survitaminés.
Quatrièmes de la vitesse par équipes, les Français avaient seulement accroché en individuel le bronze grâce à Florian Rousseau, au crépuscule de sa prestigieuse carrière.
Devenu l'un des entraîneurs du sprint, le triple champion olympique se montre optimiste et réaliste : « A partir de ce qu'on a vu en Coupe du monde et des entraînements ici, les Français font des performances… et les étrangers aussi. Je m'attends à un niveau plus dense que l'an dernier, à des chronos très rapides ». Et de fixer la barre à la médaille d'or dans la vitesse par équipes, la grande spécialité française.
 
La vitesse par équipes très convoitée
 
Avec dix titres en poche depuis 1997, la France, invaincue aux Mondiaux depuis 2006 – et médaillée d'argent aux JO de Pékin –, part favorite de cette épreuve à fort symbole. Sans aucune garantie de succès face à une opposition musclée tant de l'Allemagne que de l'Australie et surtout de la Grande-Bretagne, la puissance de référence.
Mais avec Grégory Baugé et Kévin Sireau en vitesse, François Pervis en keirin, Michael d'Almeida sur le kilomètre, Christophe Riblon dans la course aux points, Clara Sanchez dans le keirin dames, les Français peuvent aussi briller dans de multiples disciplines.
Une surprise, aussi heureuse que celle provoquée l'année passée par Morgan Kneisky vainqueur du scratch, est toujours possible dans d'autres épreuves. En 2002, la seule médaille d'or était ainsi venue de l'équipe d'américaine.
A suivre, les finales
AUJOURD'HUI
> Dames : poursuite individuelle et 500 m.
> Messieurs : vitesse par équipes et course aux points.
JEUDI
> Dames : poursuite par équipes et vitesse par équipes.
> Messieurs : poursuite individuelle, keirin et scratch.
VENDREDI
> Dames : scratch.
> Messieurs : poursuite par équipes et kilomètre messieurs.
SAMEDI
> Dames : omnium et vitesse
> Messieurs : américaine.
DIMANCHE
> Dames : keirin et course aux points.
> Messieurs : omnium et vitesse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines