Magazine

Je suis ta nuit

Publié le 24 mars 2010 par Sébastien Michel
Loïc Le Borgne,
éd. Intervista, 370 p.
A partir de 13 € sur Amazon.fr
Je suis ta nuit est un roman qui va vous soumettre aux épreuves répétées du frisson. Tout commence par une menace noire le jour des cloches de 1980... Le narrateur, Pierre, a alors onze ans et avec son petit frère, il s'apprête à s'élancer à la recherche des fameux oeufs de Pâques... Parmi les cloches, une bien plus ténébreuse que d'ordinaire va annoncer le réveil de ce que l'on va appeler le Bonhomme Nuit...
Je suis ta nuit
Quelques semaines après cette première apparition, Pierre et ses copains du village de Duaraz, Maël, Karl, Mélanie et Francis-Emmanuel, vont faire une macabre découverte : un cadavre sectionné, ensanglanté dans la forêt où ils étaient en train de s'amuser. Dés lors les manifestations de la terreur ne vont cesser de se répéter et de s'amplifier : c'est un doberman enragé qui charge la jeune troupe, un corbeau psychotique qui attaque à son tour, l'institutrice qui, prise d'un incontrlâble coup de folie, s'acharne contre une élève de la classe. Et toujours cette noirceur qui emplit les yeux du possédé.... En quelques jours le calme bien réglé du village breton est totalement bouleversé par ces intempestives frayeurs qui font couler de plus en plus d'encre et de sang. Qui est cette chose informe, cette emprise, ce « ça » qui cause tant d'effroi aux habitants ?
On ne dira pas que Le Borgne est le nouveaau Stephen King français, d'abord parce qu'il n'a pas sa renommée ni encore son pareil pour maitriser le frisson. Et pourtant il y a de la virtuosité dans cette écriture qui nous rappelle sans fausse note nos décors d'enfants, nos joies, nos jeux et surtout nos plus sombres cauchemars. Le Borgne est un conteur talentueux qui sait par touches successives insuffler la peur là où il faut et quand il le faut. Je suis ta nuit sera à votre chevet pour dire qu'il sera dés son ouverture votre angoisse du moment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte