C'est vrai qu'il s'était fait assez discret sur le sujet, Laurent Wauquiez, pendant la campagne des élections régionales, sauf à déclarer en toute mauvaise foi : "L'emploi est la première préoccupation des Français, mais pas des régions socialistes. Qu'ont-elles fait ? Rien ou pas grand-chose"
Les élections régionales ayant montré que même la malhonnêteté intellectuelle ne pouvait éviter la déroute électorale et comme monsieur Wauquiez a été reconduit à son ministère, il est de bonne guerre de lui demander de de faire le point, sur ses dossiers et promesses, mises sous le boisseau, pour cause de campagne électorale.
Le 25 février 2010, Laurent Wauquiez sur BFM TV, (où il reconnaissait avoir fait une fausse déclaration sur les chiffres du chômage de décembre 2009) affirmait voir : "la sortie de crise"et que les offres d'emploi repartaient à la hausse !
Outre le fait qu'il était incapable de donner les chiffres exacts du nombre de chômeur de longue durée, il hésitait sur le nombre de celui de ceux qui risquaient de se retrouver sans indemnité ! Poussé dans ses dernier retranchements, il avouait : de 350 à 400 000 personnes.
A la question : "A quelle hauteur l'état va s'engager" (Bourdin), Laurent Wauquiez répondait que : "l'Etat et l'Assurance-chômage (Unedic) allaient allouer ensemble "plusieurs centaines de millions d'euros" pour les chômeurs en fin de droits"
Aujourd'hui, où en est-on ?
Le Monde nous apprend que : "Une étude de la Direction générale du trésor et de la politique économique dresse le profil du million de chômeurs arrivant en fin de droits en 2010. Selon ces travaux, les deux tiers devraient passer à d'autres revenus : 90 000 pourraient escompter une reprise d'activité, 60 000 une activité réduite, 420 000 une prise en charge par la solidarité nationale via l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA) et 10 000 une pension de retraite.
Resteraient donc 360 000 personnes qui basculeraient dans "une situation non connue" de Pôle emploi. Pour le gouvernement, 250 000 d'entre elles pourraient bénéficier d'un revenu via un conjoint, quand une partie passerait au RSA. Ce qui, selon le gouvernement, ne laisserait officiellement "que" 145 000 chômeurs en fin de droits sans solution. Soit 2,5 fois moins que les évaluations syndicales qui plaident elles la cause de 360 000 personnes ... / ... " - source Le Monde
Or, Laurent Wauquiez dans son interview à BFM TV s'engageait à avoir trouvé des solutions avant fin mars 2010.
Et pourtant, le 23 mars, on était au point mort !
" Hier, la réunion entre les partenaires sociaux et le cabinet du secrétaire d'Etat à l'Emploi n'a pas permis de réelles avancées. L'exécutif y a rappelé sa volonté de miser sur des mesures favorisant le retour à l'emploi, comme les formations rémunérées et les contrats aidés. Mais il a renvoyé la configuration précise du dispositif et les arbitrages à plus tard. Une autre réunion se tiendra en fin de semaine prochaine et Laurent Wauquiez va associer les exécutifs régionaux, qui prennent en charge de nombreuses formations, aux réflexions"
Il est amusant, si l'on peut dire, de constater, que les régions socialistes deviennent fréquentables lorsque notre secrétaire d'état a besoin de tenir ses promesses !
Il serait d'ailleurs intéressant de lui demander de confirmer ses propos lors d'un des soirées électorales : "... / ... les électeurs ont dit: cela ne nous intéresse pas, et localement pour les présidents de région, parce qu'en six ans ils ont été incapables de démontrer l'importance des régions" - Source L'Express
Au fait, où en est-on de la "sortie de crise" en ce qui concerne l'emploi ?
Et bien, on obtient des réponses pas très encourageantes
Nouvel Obs : "La hausse du chômage s'atténuera nettement cette année mais il faudra attendre 2011 pour voir la courbe s'inverser, selon des prévisions de Pôle emploi. Le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A a augmenté de 418.000 sur l'ensemble de 2009 pour atteindre 2,74 millions, soit une hausse de 18,7% sur l'année. Le service public de l'emploi le voit encore augmenter de 94.000 cette année, avant une baisse de 38.000 en 2011.
... / ... Les réductions d'effectifs ne sont pas terminées, même si l'hémorragie sera moindre au cours des prochains mois", prévient le département Prévisions et Conjoncture de Pôle emploi dans un communiqué. .. / ... Pôle emploi prévoit une croissance économique de 1,6% cette année, soit une estimation supérieure à celle du gouvernement (1,4%), mais n'attend pas mieux que 1,4% en 2011 ... / ... "
La Tribune : "La reprise s'essouffle déjà dans les services ; les entreprises interrogées s'attendant même à un ralentissement de leur activité au cours des prochains mois. Les réductions d'effectifs ne sont donc pas terminées, même si l'hémorragie sera moindre au cours des prochains mois » écrit Sylvie Clément, l'auteur de cette étude mise en ligne sur le site de Pôle Emploi.
Pôle emploi estime que la France comptera fin 2010, 135.000 demandeurs d'emplois (catégories A, B et C) de plus qu'un an plus tôt. Le cap symbolique des 4 millions de demandeurs d'emplois hors DOM-TOM sera alors quasiment atteint (3.984.000). . ... / ... "
En bref, pas de quoi s'extasier sur l'efficacité du gouvernement et surtout celle du Secrétaire d'Etat, qui pourtant, semble avoir des dispositions dans le domaine de ... l'humour !
En effet, il vient d'être distingué par le "Press club, humour et politique" pour 2010, pour avoir déclaré : "Il n’a pas fallu 35 heures à Martine Aubry pour virer sa cuti sur Georges Frêche" - Source France Info
C'est dommage pour lui, mais il n'est pas certain, que ces "bons mots" arrivent à dérider les quelques 360 000 personnes toujours sans issue ni réponse !
Crédit Photo
E24