Magazine France

Démission du MoDem

Publié le 24 mars 2010 par Arnaud Lehmann

Copie du mail que je viens d'adresser aux membres des instances du MoDem 67 :

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai suivi François BAYROU dans l’aventure du Mouvement Démocrate en 2007 sur le principe de l’élargissement de l’UDF pour créer une réelle force centriste. Que d’espérances alors ! Pour autant de désillusions…

Force est de constater que cette troisième voie que nous appelions de nos vœux s’est transformée en un magma informe. Dans un monde en pleine mutation, un parti politique se doit de présenter une ligne politique claire. Je n’en trouve pas au Mouvement Démocrate.

Le processus de dislocation de notre famille de pensée qui a pris naissance au moment de la création de l’UMP s’est amplifié ces dernières années. Non pas tant du fait des coups de boutoirs répétés du parti majoritaire que de notre propre incapacité à incarner cette troisième voie.

Le score réalisé par François BAYROU en 2007 était la manifestation d’une attente de nos concitoyens. Comment y avons-nous répondus ? Par le reniement de nos valeurs et l’affichage d’une seule et unique ambition, l’opposition viscérale et systématique à un homme, Nicolas SARKOZY.

Les échecs se sont répétés mais n’ont entraînés aucune remise en cause au plan national. Il est évident que ceci n’est pas envisagé à partir du moment où François BAYROU n’hésite pas à déclarer que l’on peut être minoritaire, mais détenir la vérité.

Les mêmes causes entraînant toujours les mêmes effets, les échecs surviendront inéluctablement dans les années à venir. Se réfugier dans une forteresse imperméable aux messages de l’électorat… que voilà une stratégie porteuse d’avenir…

Je ne vois guère de possibilité de rebond pour le MoDem au niveau national.

Par ailleurs, nos instances départementales ont été totalement bafouées par une présidente incapable de tenir son rôle. Nous en sommes réduits à convoquer le Bureau Départemental contre l’avis de cette dernière.

Combien de soirées avons-nous gaspillées en conflits internes stériles ? Je constate que nous n’avons au final pas réussi à faire bouger les lignes lorsque nous avons été majoritaires au Bureau, alors même que le Conseil Départemental a fini par valider notre proposition de rassemblement centriste.

Nos instances sont malheureusement dans l’incapacité de porter la rénovation d’un parti lui-même moribond. Mais peut-être ce dernier vient-il de donner son obole au passeur Charon, si tant est qu’il puisse s’offrir la traversée du Styx.

Revendiquer l’appartenance aux instances d’un parti « national » ne m’intéresse aucunement dans de telles conditions, ne serait-ce que pour jouer les histrions.

Je démissionne donc par la présente de la totalité des mandats dont je peux être titulaire au sein du MoDem.

Les dérives idéologiques et politiques du Mouvement Démocrate me conduisent également à quitter le parti en tant que tel.

Je reste cependant convaincu de l’idée du nécessaire rassemblement à terme de la famille centriste et des courants politiques compatibles avec notre vision humaniste de la société. J’acte que ceci ne pourra pas être fait au travers du MoDem.

Cordialement,

Arnaud LEHMANN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte