Magazine

Conférence Web Diversity 2010 le 21 mai

Publié le 24 mars 2010 par Graeme

L’association Internet Sans Frontières organise le 21 mai 2010 la conférence « Web Diversity 2010″ à l’occasion de la Journée mondiale de l’Unesco de la Diversité culturelle, pour le dialogue et le développement.

Ouverte au grand public, au monde associatif, aux élus, aux acteurs publics et privés de l’internet, l’objectif de cette conférence est de permettre à l’opinion publique de prendre la mesure des enjeux liés à la liberté d’expression sur internet et à la lutte contre la fracture numérique dans la vie des citoyens du monde.

Avec des intervenants variés, la conférence abordera au cours de séances plénières et de tables rondes, différents sujets invitant au débat autour de ces questions fondamentales.

L’idée est de donner la parole à des personnes venant de différents pays pour témoigner de leur propre expérience, en privilégiant le débat à partir d’expériences concrètes.

Pour cette première, en présence de Monsieur Elias Sanbar, invité d’honneur en sa qualité d’Ambassadeur et Observateur permanent de la Palestine à l’Unesco, nous parlerons de manière spécifique des nombreux exemples de respect mutuel vécus entre les blogueurs Palestiniens et Israéliens, et sur le dialogue que permet l’outil internet entre ces deux peuples.

Un blogue dédié sera mis en place prochainement, permettant de prolonger dans le temps le dialogue et les échanges qui auront pu être initiés lors de la conférence.

Cet événement est en cours de préparation en partenariat avec Médiapart, Marianne, l’Agence Française de Développement, Solidaires du Monde, le Social Media Club, l’Unesco, et d’autres à venir, notamment pour travailler sur le contenu des tables rondes sur les sujets suivants :

  • La liberté d’expression 2.0 et les nouveaux médias citoyens
  • La lutte contre la fracture numérique dans le monde, préalable à la liberté d’expression
  • La place de l’Internet dans les démocraties émergentes
  • Les ONG et le Web 2.0
  • Vivre avec la censure
  • Vers une déclaration universelle des droits des internautes ?

Un appel à contributions sera prochainement lancé pour déterminer la liste des intervenants. Internet Sans Frontières est également à la recherche de partenaires pour aider dans l’organisation de cette manifestation qui se tiendra pour le premier opus à Paris.

Toutes les contributions sont les bienvenues. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez participer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte