Stockholm Capitale Verte Européenne
L’Europe s’inquiète de plus en plus de l’impact écologique que nous avons sur l’environnement. Et, pour essayer de motiver les grandes cités européennes à prendre plus initiatives écologiques, Bruxelles vient de lancer une récompense d’un genre nouveau : celle de « Capitale verte de l’Europe ». Chaque année, la Commission européenne désignera ainsi la ville ayant les meilleurs résultats en termes de qualité de vie et de prise en compte de l’environnement dans l’aménagement urbain.
Mettez-vous au vert, partez à Stockholm
C’est tout naturellement que Stockholm a reçu le prix pour cette première élection. Sachant que la capitale suédoise est composée à 40 % de parcs et d’espaces verts (dont le fameux parc national urbain de 27 km2, Ecoparc), qu’elle a réduit ses émissions de CO2 de 25% depuis 1990 et que 77% des habitants utilisent les transports en commun !
Et pour 2011, pas d’espoir, Hambourg a déjà été désignée pour ses efforts en termes d’aménagements urbains.
La mode et le design
Si cette nouvelle donnera certainement un nouveau souffle d’idées aux adeptes de l’écotourisme urbain, Stockholm possède d’autres charmes qui sauront contenter chaque voyageur.
La capitale est par exemple un des hauts lieux de la mode et du design. Si vous cherchez des objets originaux et farfelus, rendez vous, par exemple, chez Design Torget ou Nk où vous trouverez de quoi contenter vos amis et vous faire plaisir. Côté mode, vous pouvez partir dénicher les meilleures offres en parcourant les boutiques de la Rue Drottninggatan !
Une culture vivante
Les Stockholmois sont également adeptes d’événements culturels en tout genre. Ainsi cette année, ne manquez pas la Nuit de la Culture à Stockholm (www.kulturnattstockholm.se) le 24 avril, la fête de Walpurgis qui célèbre la fin de l’hiver le 30 avril et 1er mai ou encore le Love Stockholm Festival du 6 au 19 juin (www.lovestockholm2010.se ) pour ne citer que les plus proches.
Charlotte.