Magazine Entreprendre

Naviguer vers Wikipédia à partir d’une carte heuristique

Publié le 20 novembre 2007 par Isabelle Gauthier
Isabelle Gauthier
Gestion des connaissances
aucun commentaire « Wikimindmap » est un outil open source de représentation graphique de concepts qui permet d’attaquer la base Wikipedia de votre choix (6 versions linguistiques).<> Le résultat est affiché par arborescence (flash), dépliable sur ses différents nœuds, ou directement cliquable vers l’information Wikipédia ou vers les sites externes référencés par l’encyclopédie.
Exemple de carte (cliquez sur l'image pour agrandir):
C’est intéressant pour aller à la découverte d’un domaine, en ayant une vue synthétique et opérationnelle du sujet, et en l’attaquant progressivement, branche à branche.
Ce serait doublement intéressant de pouvoir l’utiliser comme un module de navigation, complètement imbriqué à l’encyclopédie (et non sur un site tiers), avec historisation des rubriques visitées.
Ce serait triplement intéressant de pouvoir annoter les branches visitées, les prioriser par rapport à mon besoin et construire peu à peu « ma wikipedia à moi »…
Enfin je m’égare !
N.B. : une version payante est personnalisable, pour y ajouter des fonctionnalités ou l’intégrer dans un environnement spécifique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelle Gauthier 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog