On savait que les jeux avaient le vent en poupe sur l’iPhone et l’iPod Touch, mais on n’imaginait peut-être pas que l’engouement était tel que les titres vendus sur les terminaux Apple représentaient 19% du marché américain des jeux vidéo pour appareils portables aux Etats-Unis, soit plus que la PSP de Sony. C’est ce qu’affirme une étude de Flurry Analytics.
En se basant sur différentes sources d’informations, à commencer par les chiffres du NPD Group (équivalent américain de GFK), Flurry Analytics estime que les jeux vendus via l’App Store représentent sur l’année 2009 environ 5% du marché global du jeu vidéo américain, estimé à 10 milliards de dollars ! Si l’on se limite aux jeux vidéo « portables », la part de marché monterait donc à 19%, contre 11% pour la PSP de Sony et 70% pour la Nintendo DS.
De quoi remettre au goût du jour les propos de l’analyste Michael Pachter. « Je pense que l’iPod Touch est la chose la plus dangereuse qui soit jamais arrivée aux éditeurs », affirmait-t-il en octobre dernier. « Ce sera une audience différente, ce sera des jeunes parce que l’iPod Touch ne coûte que 199 dollars à Noël. Il sera à 149 dollars à Noël prochain… Quand il sera à 99 dollars, chaque enfant de neuf ans en aura un au lieu d’avoir une DS ou une PSP », pronostiquait-il alors.
Si le succès non démenti de la Nintendo DS semble lui donner tort, force est de constater que la progression est impressionnante. Jusqu’où ira-t-elle, surtout si l’iPad est un succès ?