Magazine Société

La prison de Guantanamo pourrait être relocalisée à Bagram en Afghanistan

Publié le 24 mars 2010 par Tanjaawi

Le centre de détention américain à Bagram, en Afghanistan, pourrait être transformé en une prison de type Guantanamo pour les présumés terroristes détenus dans le monde.

La prison de Guantanamo pourrait être relocalisée à Bagram en Afghanistan  

Une semaine après son accession à la présidence, Barack Obama s’était engagé à fermer Guantanamo sous douze mois. Cela fait un an et deux mois que cette annonce a été faite et la prison de Guantanamo est toujours en fonctionnement.
Pire, il semble que l'administration Obama puisse simplement prendre la décision de déplacer le centre de détention de Guantanamo à Cuba pour le relocaliser à Bagram, en Afghanistan.
 
 
 C'est l'une des options actuellement à l’étude par les officiels américains qui tentent de trouver une alternative à Guantanamo Bay. La décision de fermer la prison cubaine embarrasse l’administration Obama en raison de la difficulté de trouver un endroit acceptable pour emprisonner ceux considérés comme les détenus les plus dangereux.
 
 L'autre option, qui consisterait à créer une prison spéciale aux Etats-Unis est perçue comme moins pratique parce que les détenus seraient soumis au système judiciaire américain, et certains des suspects seraient difficiles à poursuivre en raison du manque de preuves suffisantes.  
 
 De plus, l'administration Bush et plus tard l'administration Obama ont reconnu que les détenus de Bagram ont encore moins de droits que ceux détenus à Guantanamo Bay, et il existe déjà certaines décisions de tribunaux américains pour appuyer la position selon laquelle le gouvernement peut détenir des suspects à Bagram, sans motifs, ni avocats, ni recours juridique et pour une durée illimitée.
 
 « L’administration Obama a peu d’endroits où détenir et interroger des prisonniers sans leur donner accès au système judiciaire américain », reconnaissent les officiels américains.
 
 Bagram, une ancienne base de l’armée soviétique devenu base d’opérations de l’OTAN, héberge actuellement environ 800 détenus, dont un petit nombre de combattants étrangers qui n'ont pas été arrêtés en Afghanistan. Certains des détenus ont été capturés sous l’administration Bush. La prison de Bagram a été au centre de controverses concernant l’utilisation de méthode coercitives lors des interrogatoires ayant conduit à des décès de prisonniers et la durée excessive de détention des suspects sans qu’il y ait de procès.  
 
 L’incertitude actuelle concernant les lieux de détention pour les présumés terroristes capturés par les américains, pousserait certains responsables militaires à privilégier l’assassinat à la détention. Ce cas s’est produit l’année dernière, quand les forces spéciales américaines ont tué un suspect lié à al-Qaida nommé Saleh Ali Saleh Nabhan dans une attaque d'hélicoptère dans le sud du pays plutôt que d'essayer de le capturer vivant, rapporte un responsable américain. Les officiels avaient discuté de l’intérêt de le capturer vivant mais ils ont décidé le contraire en partie en raison de l'incertitude quant à savoir où il serait détenu, a ajouté le responsable.
 
 L'autre complication pour M. Obama est que, en vertu des plans actuels, Bagram doit être remis au gouvernement Afghan l'année prochaine. Le général McCrystal, commandant les troupes de l’Otan en Afghanistan, a déclaré la semaine dernière que la prison serait rendue aux afghans en janvier 2011.  
 
 Par conséquent, certains responsables à Washington souhaitent ralentir la procédure, au moins jusqu'à ce qu’une solution soit trouvée.
 
 Source : Los Angeles Times
 
 Traduction : Altynbek Bizhanov

24 Mars 2010 / Alterinfo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine