Magazine

Grand chambardement

Publié le 24 mars 2010 par Jfa

C’est parti pour la grand chambardement à Europe Ecologie. MédiaPart du 23 Mars recense les différentes initiatives:

- Celle de D Cohn Bendit et de son appel du 22 Mars qui ambitionne de changer la politique et dont nous avons déjà parlé.

- Lundi midi, un texte, sur MédiaPart toujours, signé d’une vingtaine de militants veut “Construire le développement durable d’Europe Ecologie” derrière l’appel de DCB.

- Dans la soirée, une contribution notamment d’Eva Joly, MC Blandin et Pierre Larrouturou, demandant des Etats Généraux de l’Emploi et de l’Ecologie , plus collective et avec du beau monde aussi et appelant à signer son appel.

- Mardi matin,  toujours sur MediaPart , un collectif de responsables sort un texte: “Europe Ecologie à l’heure de l’affirmation”, attend “des Assises fondatrices du nouveau mouvement fin 2010 ou début 2011, après une étape intermédiaire de restitution des débats régionaux dès juin 2010 et une poursuite de la réflexion lors des journées d’été du rassemblement et des Vert”, et espère une écologie politique (qui) ne peut plus se satisfaire d’une forme organisationnelle hybride, pragmatique et fragile. Prolonger la cohabitation entre un parti et un réseau reviendrait à se condamner au surplace, voire à la désagrégation”.

Pour que le panorama soit complet, d’autres contributions sont attendues, notamment  la contribution des représentants de la majorité à la tête des Verts (C. Duflot), dans les jours qui viennent, cristallisant des discussions qui durent maintenant depuis plusieurs mois et tournant autour de la réorganisation nécessaire de ce qui est maintenant la 3ème force politique française.

Bref quelques mois de débats passionnés et constructifs en perspective avant des Assises qui se tiendront à l’automne.

- “Sarkozy a entendu les Français mais ne changera rien”. Le Monde. Et surtout pas le gavage des amis du Fouquet’s ni la reprise des thèmes du FN.

- “Le prix du gaz devrait augmenter de 9,5 % partir du 1er avril”. Le Monde. Il faut bien que la privatisation rapporte aux actionnaires…

- “Sarkozy a dit”, par JF Kahn. Tournez la page.

- Cartes de France des buveurs de bière, des joueurs de pétanque, des cyclistes… Strange Maps.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte