Ok, je suis l’un des seuls à croire que Tottenham est le meilleur club de foot au monde et que s’il ne gagne pas de titres, c’est uniquement pour éviter d’avoir des fans issus de la prostitution footballistique, ceux qui changent d’équipes en fonction des résultats. Mais cette année, presque tout me laisse espérer que Tottenham finira dans le Big 4 et donc se qualifiera pour la Ligue des Champions, du moins pour le tour préliminaire. La lutte pour cette place est rude et les Spurs doivent se battre contre Manchester City, Liverpool et Aston Villa.
01 La dernière fois qu’un club hors Big 4 (Arsenal, Chelsea, Liverpool, Man.Un) n’a pas terminé dans les 4 premiers c’était lors de la saison 2004 - 2005 où Everton avait remplacé Liverpool. Qualifié pour le tour préliminaire, ils sont fait éliminer et ne participeront pas à la phase de poule. Un peu de changement ferait le plus grand bien ce qui élimine Liverpool. Manchester City construit à coups de millions de pétrodollars peut bien attendre l’année prochaine pour virer Arsenal ou Chelsea. Aston Villa, j’aime bien cette équipe mais ses récents résultats européens ne me donnent pas l’envie de les voir dans cette compétition.
02 Au soir de l’avant dernière journée du championnat 2005 – 2006, les Spurs sont quatrièmes et donc virtuellement qualifiés pour la Ligue des Champions. A la lutte avec Arsenal, ces derniers remportent leur match contre Wigan 4-2 dans ce qui sera le dernier match disputé à Highbury. Pendant ce temps, Tottenham chuta contre West Ham 2 – 1 et se retrouve cinquième. La saison suivante, le club termine encore à la cinquième place. Du coup, une qualification cette année permettra d’effacer ces déceptions.
03 Pour que les critiques venant des Gunners cessent. Historiquement, Tottenham a deux grands ennemis intimes : Arsenal et West Ham. Arsenal est le club qui, par son histoire récente, regroupe une bonne partie de supporters français. Pas que cela me dérange mais quand ceux-ci se mettent à haïr Tottenham uniquement par principe sans en connaître la raison, c’est d’une stupidité sans nom. Et puis suivre un club qui gagne, c’est tellement facile…
04 L’équipe possède l’un des plus beaux jeux d’Europe derrière Barcelone et… Arsenal. Bon, il se peut que cela dérape et se transforme en une parodie de foot comme lors du dernier match contre Stroke City ou lorsque l’équipe décide de balancer de longs ballons en avant dans l’espoir de voir Crouch faire une déviation de la tête pour un autre joueur mais cela est assez rare. La philosophie de jeu avec un milieux plus offensifs qu’autre chose en fait actuellement la quatrième attaque du championnat d’Angleterre (bien aidée par la démonstration contre Wigan avec un score de 3 – 1). Et dire que Darren Bent (actuel 3ème buteur du championnat) a été transféré l’été dernier et que Robbie Keane est en prêt au Celtic Glasgow depuis cet hiver. De même, bien que parfois évasive sur les débuts et fins de période, la défense tient généralement bien le coup et est la quatrième meilleure défense de la Premier League.
05 Les supporters de grands clubs français peuvent se retrouver dans les anciens joueurs de Tottenham. Fan de l’OM ? Waddle est passé par là. PSGien ? Ginola est venu y faire des merveilles. Adepte de Monaco ? Klinsmann est venu planter une trentaine de buts et Glenn Hoddle est une des légendes du club. RC Lens ? Assou-Ekotto est dans l’effectif. FC Nantes ? Noureddine Naybet y a fait un passage. Bon de tête, je n’en ai pas qui soient passés par Lyon (on évite « coach » Santini) et Bordeaux… Et j’en profite pour signaler que c’est une des légendes des Spurs, Teddy Sheringham, qui a aidé Manchester United à remporter la Ligue des Champions en 1999. Sans oublier que les alcooliques peuvent un coup à la santé de Paul Gascoigne.
06 On parle souvent en bien des stades anglais mais niveau ambiance, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. D’ailleurs en Premier League, il n’y a guère qu’à Craven Cottage (Fulham), Goodison Park (Everton) et White Hart Lane (Tottenham) où le public est régulièrement bruyant. Du coup, un club anglais avec une véritable ambiance en Ligue des Champions (surtout pour sa première participation) ça ne doit pas se rater.
07 Le calendrier lors du mois d’Avril est très difficile avec un déplacement chez Manchester United et les réceptions de Chelsea & Arsenal peuvent plomber tous les efforts des Spurs. Sans oublier qu’un match en retard doit être joué à Manchester City. Avec le parcours en Cup, le match d’Arsenal doit être déplacé mais toujours pas de date… Mais si tous ces matchs sont bien gérés, cela signifie que les Spurs méritent amplement la quatrième place.
08 L’effectif est de qualité. Malgré le nombre impressionnant de blessures (Defoe, Modric, Lennon, Bentley…), Tottenham garde le rythme. Une bonne partie des joueurs sont internationaux Anglais (Defoe, Crouch, Lennon), Croates (Corluka, Modric, Kranjcar), Russes (Pavlyuchenko), Gallois (Bale), Camerounais (Bassong, Assou-Ekotto) ou encore Hondurien (Palacios). Sans oublier que David Bentley, le David Beckham du pauvre, commence enfin à confirmer tout son talent. Et puis, Robbie Keane est en prêt. Et le meilleur joueur de Portsmouth, Jamie O’Hara, est un prêt de Tottenham.
09 Dans un championnat où la majeure partie des noms de clubs sont United, F.C, City, Wanderes, il n’y a qu’un seul Hotspur. (Oui c’est un argument comme un autre).
10 Tottenham possède également ses fans célèbres. Parmi eux, on peut retrouver Ray Liotta, Harald V (le Roi de Norvège), Steve Nash (Phoneix Suns), Shaznay Lewis (ex All Saints), Emma Bunton (ex Spice Girls), Lemar, Jerry Springer, Ian Thorpe, Kenneth Branagh ou encore Jude Law.
La petite anecdote pour briller en société. Phil Collins n’a plus été vu à un match des Spurs depuis la finale de la Cup 1991 après que Terry Venables lui a demandé un peu d’argent pour remettre le club à flot financièrement.
J’aurais également pu parler du coaching d’Harry Redknapp (ainsi que de ses problèmes juridiques et moraux), de la toute récente qualification en demi-finale de la Cup, du cas particulier de Pavlyuchenko, du retour de Gudjohnsen, du fait qu’il s’agisse du 15ème club de foot le plus riche du monde mais ça pourrait être pour une prochaine fois.
Bonus WAG
Abbey Clancy, miss Peter Crouch