Magazine Société

L’étranger réorganise la France

Publié le 25 mars 2010 par Lilelettree
Obama 2008 Presidential Campaign par Barack Obama

Obama 2008 Presidential Campaign par Barack Obama

De quoi parle le monde ? De quoi parlent les journaux étrangers lorsqu’ils évoquent la France ? Tous simplement du remaniement ministériel de N. Sarkozy.

Effectivement, le NY Times et The Independent titrait, pour le premier, « France : Sarkozy remanie les ministres », et pour le second « Sarkozy intimidé tend la main à ses ennemis dans un remaniement postélectoral » et « Les ministres paye le prix pour les malheurs de Sarkozy ».

Mais que contiennent ses trois articles. D’abord, ils disent tous les trois que cette réorganisation intervient après une défaite lors d’une élection. Déjà c’est plutôt bien renseigné.

Sinon, le NY Times nous informe que les 20 ministres ou secrétaires d’état écartés du gouvernement ont tous participé aux dernières élections et qu’ils ont tous perdu. Tient, tient ce pourrait-il que les Newyorkais pensent que le président blâme ses pasteurs pour avoir fait du mauvais travail. Alors qu’en France, tous le monde sait qu’il n’en est rien, le message envoyé par Nicolas est simple et le suivant : « électeurs de droite je vous ai compris et voyez comme je me recentre sur vous ! ».

D’ailleurs, The Independent n’est pas dupe et le signale très bien en exprimant le fait que cette restructuration est fait pour apaiser les votants de « centre-droit » qui sont restés à la maison pour leur plus grand nombre.

L’autre chose que nous apprend cette presse d’outre-manche est l’affaiblissement de la côte de popularité du président de l’UMP et surtout qu’il ne serait plus dans les petits papiers des mentors de son parti. Ces derniers réfléchissant à sa légitimité pour 2012 et sur l’opportunité d’appeler un nouveau candidat pour cette échéance. Il est même accusé d’avoir perdu le contact avec l’opinion publique. Donc ça base électorale.

Mais les journalistes font plus loin en qualifiant la position de la droite de « pauvre second » ou encore « d’avoir obtenu un misérable 35 % ». Alors qu’en France, rien de tel.

Donc quand les USA votent une réforme qui pourrait changer la face de leur pauvreté, la France corrige son pouvoir pour que la Droite soit réélu en 2012. Alors vous préférez quoi l’original ou l’adaptation ?

    Sur le même sujet:

  • Super-Sarko au secours de Florence Cassez! Et oui, notre Président...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine