J'anticipe déjà la question que (presque) tout le monde se pose : "Qu'est ce qu'un cluster ?"
Pour faire court, un cluster est une concentration géographique d'activités très précises et d'entreprises et institutions indépendantes entre-elles, avec pour objectif de développer les liens entre toutes ces entités. La Suisse, notamment par le biais de ses promotions économiques, développe fortement ce type d'activité, notamment pour attirer des entreprises étrangères.
Des exemples de clusters : l'industrie pharmaceutique dans la région de Bâle ou l'horlogerie à la Chaux de Fonds. Selon les sources et la classification choisie, on comptabilise entre 25 et 70 clusters différents en Suisse.
Les clusters touchent souvent des activités de pointe, génèrent des emplois qui sont souvent de haut niveau, comme les métiers de la recherche. Ces entreprises recrutent très souvent des travailleurs étrangers, frontaliers ou expatriés.
Selon les sources, on estime à 226 000 le nombre d'employés qui travaillent dans des entreprises en clusters en Suisse.
Je vous ai trouvé plusieurs ressources très intéressantes sur le sujet - dont des annuaires de clusters - , qui vous permettront, si vous avez un métier un peu technique, d'identifier les zones géographiques où il sera pour vous le plus pertinent de postuler, ce qui devrait augmenter vos chances de trouver un job en Suisse.
Quelques clusters en Suisse
Le tableau ci-dessous nous donne une indication, pour quelques clusters, du nombre d'emplois, des secteurs et des régions, et de la compétitivité par rapport à l'ensemble des pays européens :
source : Eco' Diagnostic et "Les clusters dans la promotion économique"
Concentration : mesure l'importance du cluster par rapport à l'ensemble de la branche au niveau européen
Spécialisation : ratio entre le nombre d’emplois du cluster en % des emplois de la région, et le nombre d'emplois dans les branches équivalentes au niveau européen
Cartographie des clusters en Suisse
source : Eco' Diagnostic et "Les clusters dans la promotion économique"
Ce que je trouve très étonnant dans cette carte qui présente les différents clusters dans le pays, c'est que beaucoup d'entre-eux sont positionnés dans des zones frontalières.
Quelques ressources très utiles sur les clusters suisses
Annuaire des clusters en Suisse (et en Europe) : fichier pdf à télécharger
Analyse sur les clusters suisses, incluant des liens vers des sites et des explications très intéressantes (en anglais), par the European Cluster Observatory
Les clusters dans la promotion économique (fichier pdf) : un rapport officiel plutôt complet du paysage des clusters en Suisse. Une bonne synthèse de beaucoup de sujets.
Nanotechnologies : la Suisse veut créer un centre de compétences (sur le site Travailler-en-Suisse.ch)
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse