Magazine Côté Femmes

Devient-on gros a cause de son entourage?

Par (dé)maquillages @demaquillages
DEVIENT-ON GROS A CAUSE DE SON ENTOURAGE?C’est connu : un parent obèse a plus de chances d’avoir un enfant obèse. C’est en partie génétique. Mais c’est aussi (surtout ?) une question d’environnement. Car si vous fréquentez des obèses (famille, amis), vous avez plus de risques de le devenir vous-même.
A l’inverse, si vous évoluez au milieu de minces, vous aurez tendance à maigrir. Par exemple, les CSP+* sont souvent plus filiformes que les ouvriers, et si vous venez d’une famille modeste et travaillez dans un milieu où l’apparence est importante (au hasard, la cosmétique, la mode, le luxe), vous ferez plus attention à votre ligne que si vous aviez bossé à l'usine.
Et c'est prouvé scientifiquement :
une étude de l’Université de Californie a
en effet établi que l’obésité est "socialement contagieuse". C’est à dire que le poids est influencé par des critères sociaux et émotionnels.
L’étude, menée pendant 32 ans sur 12 000 personnes, montre que la probabilité qu’une personne devienne obèse atteint 37% si son (sa) conjoint(e) le devient, 40% si un frère et/ou une sœur le deviennent et 57% si un ami le devient. [personnellement, ça me parait un peu énorme comme chiffres...]
Les chercheurs pensent que le fait d’être proche d’une personne obèse peut altérer la perception de ce qu’est un "poids acceptable". C’est valable dans l’autre sens aussi. Si quelqu’un dans la famille / la tribu perd du poids, les autres tendent également à suivre cette tendance, inconsciemment.
Bon, ça ne marche pas à tous les coups, bien sûr...
* catégories socioprofessionnelles supérieures

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte