La coupe de la Ligue est vécue comme une plaie par les clubs français. Cependant, elle permet à pas mal de clubs de mettre un peu de beurre dans les épinards avec notamment 2.000.000 d’Euros pour le vainqueur, 1.300.000 pour le finaliste, 700.000 pour les demi-finalistes…
Le trophée a été dessiné par Pablo Reinoso.
La Coupe de la Ligue existe selon sa forme actuelle depuis 1994 et permet au vainqueur, outre l’aspect financier, de décrocher une place en Europa League. Elle est organisée par la Ligue de Football Professionnel. Tous les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et les clubs à statut professionnel de National y participent.
Cette coupe est donc à l’origine de plusieurs remises en questions. En 2009, l’Union Patronale des Clubs Professionnels de Football demande à ce que la compétition n’offre plus de place en Ligue Europa. Suite à cela, France Televisions, qui détient les droits de retransmission de la compétition, menace de ne plus renouveler les droits pour la période 2009-2012. Une nouvelle formule est alors mise en place à partir de 2009 : les six clubs s’étant qualifiés la saison précédente pour une Coupe d’Europesont exempts des seizièmes, et les quatre premiers du dernier championnat sont tête de série lors du tirage des huitièmes et des quarts.
La Coupe de la Ligue montre encore cette année les limites de son intérêt car la finale qui concerne Bordeaux et Marseille se joue 3 jours avant les quart-de-finales de la Ligue des Champions qui voient s’affronter Lyon et Bordeaux. Ce qui provoque des problèmes de calendrier.
L'affiche de cette année met aux prises deux des plus grands clubs de football français.
La Coupe de la Ligue est néanmoins l’occasion pour des équipes d’ajouter une ligne de plus à leur palmarès. Bordeaux en 2002, 2007 et 2009 et Paris en 1995, 1998 et 2008 ont remporté 3 fois le trophée et sont donc les deux clubs qui totalisent le plus de victoire dans cette compétition. Bordeaux est l’équipe qui est allé le plus souvent en finale : 6 fois en comptant cette année. Un club de Ligue 2 a remporté une fois le trophée, il s’agit de Gueugnon en 2000 face à Paris et un autre est arrivé en finale en 2009, il s’agit de Vannes qui s’est incliné 4-0 face à Bordeaux. Pour Marseille il s’agira de sa première finale dans cette épreuve..
Vos impressions sur cette coupe ? Des idées pour son futur ? Doit-on arriver à sa suppression ou en faire un tournoi de pré-saison comme en Allemagne par exemple ? Vos pronostics sur le match ?